Bonjour à tous

Après avoir vu quelques vidéos sur les dimensions spatiales, je me pose une question concernant la façon d'y évoluer.

J'essaie d'expliquer mon cheminement : pour une créature en deux dimensions, voulant contourner une droite tracée sur son plan d'existence et passer de l'autre côté, il serait "théoriquement" possible de passer par une dimension supérieure, invisible à ses yeux au départ, en la substituant à l'une des dimensions de son plan d'existence originel. Elle devrait pivoter par exemple de 90° le long de l'axe y. Cette créature continuerait d'exister en 2D, de voir et de sentir en 2D, mais son univers aurait changé : la direction y resterait la direction y d'autrefois (le haut et le bas garderaient leur signification), mais la direction x aurait été remplacée par la direction z (elle aurait substitué la profondeur à la largeur).

Une fois cette opération effectuée, la créature devrait remonter un peu le long de cet axe z, puis pivoter de nouveau à 90° sur l'axe y, ce qui la replacerait dans un univers x-y parallèle à son plan d'origine, avancer un peu pour dépasser l'obstacle (la droite) sur x, pivoter encore sur y, avancer sur z jusqu'à croiser son plan d'existence originel, et pivoter une dernière fois sur l'axe y pour revenir dans son orientation de départ.

Ma question concerne cette histoire de pivot : pour une créature qui vit en 2D, s'orienter "vers" la 3ème dimension signifie donc pivoter sur l'un des deux axes qui constituent son monde visible (axe qui sera conservé dans le nouveau plan d'existence). Maintenant, par analogie : si une créature en 3D voulait sortir d'une prison en empruntant une dimension supérieure, substituant par exemple à sa largeur une 4ème dimension invisible au départ, j'imagine qu'elle devrait pivoter en même temps sur la longueur et la profondeur ? Elle resterait alors dans un espace en 3 dimensions (puisqu'elle est ainsi constituée pour exister/voir en 3D) mais au lieu d'être orientée selon longueur, largeur et profondeur, elle serait orientée selon longueur, 4ème D et profondeur.

C'est là que je pense qu'il y a une confusion dans mon esprit car il est pourtant possible de faire pivoter un objet sur 2 dimensions à la fois, et ça ne le fait pas passer dans un volume d'espace différent... Si un spécialiste pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant (d'autant que je travaille sur un roman où j'aimerais inclure ce genre de chose).

Merci de votre lecture !