Problème de combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de combinatoire



  1. #1
    yanisoupas

    Problème de combinatoire


    ------

    Bonjour, j'ai un problème dans un exercice de probabilité je n'arrive pas à calculer un cardinal ou du moins à m'imaginer la situation de l'exercice je ne sais pas si c'est mal rédigé ou si c'est moi.
    L'exercice dit qu'un facteur distrait distribue au hasard n lettres dans n boîtes aux lettres et chaque lettre à un destinataire précis ,soit Ai l'événement" la lettre arrive à son destinataire" calculer la portabilité de Ai.
    Donc pour le cardinal de omega ici j'ai tout simplement fait les permutations donc n! Mais je coince pour le cardinal de Ai et je n'arrive pas à raisonner dans cet exemple si quelqu'un pouvait me guider s'il vous plaît !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Problème de combinatoire

    Je suppose que Ai est en fait l'événement "la lettre i arrive dans la boîte i" (?)

    tu as deux façons de voir: soit tu raisonnes sur la seule boîte i : elle peut recevoir n'importe quelle lettre avec la même probabilité.

    soit tu raisonnes sur la totalité de la distribution du courrier. Il y a alors n! permutations équiprobables dont (n-1)! laissent i fixe.

  3. #3
    yanisoupas

    Re : Problème de combinatoire

    Pourquoi (n-1)! ? Sachant que il y'a n lettres et n boîtes ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Problème de combinatoire

    il y a (n-1)! permutations qui laissent i invariant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanisoupas

    Re : Problème de combinatoire

    Merci même si je n'ai pas très bien compris " laisse i invariant "

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de combinatoire

    Citation Envoyé par yanisoupas Voir le message
    L'exercice dit qu'un facteur distrait distribue au hasard n lettres dans n boîtes aux lettres et chaque lettre à un destinataire précis ,soit Ai l'événement" la lettre arrive à son destinataire" calculer la portabilité de Ai.
    Donc pour le cardinal de omega ici j'ai tout simplement fait les permutations donc n! Mais je coince pour le cardinal de Ai et je n'arrive pas à raisonner dans cet exemple si quelqu'un pouvait me guider s'il vous plaît !
    s'il s'agit d'une seule lettre identifiée, la réponse est bêtement 1/n.
    mais s'agissant d'un exercice du supérieur, je suppose que l'énoncé est peut être autre.
    ou alors , il s'agit de la première question d'un exercice ou les questions se complexifient au fur et à mesure.

    ps : comprend pas bien le sens de "portabilité" , est ce probabilité?
    ce à quoi j'ai répondu.
    Dernière modification par ansset ; 13/01/2019 à 12h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    yanisoupas

    Re : Problème de combinatoire

    Je voulais dire probabilité et effectivement c'est un exercice qui traite de la formule de Poincaré,donc on commence par Ai l'événement " la lettre ni arrive à son destinataire" et ensuite deux lettres arrivent à leurs destinataires etc... Mais mon problème c'est que je n'arrive pas à calculer le cardinal de Ai dans le premier cas.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de combinatoire

    ben, pour cette question , il me semble avoir répondu.
    le facteur ultra distrait distribue les lettres au hasard.
    le nb de combinaison est n!
    dire une lettre arrive à son bon destinataire revient dire qu'il y a (n-1)! possibilités ( incluant que d'autres lettres peuvent être aussi bien adressées ).
    d'ou (n-1)!/n!=1/n
    à moins que la question soit une lettre et une seule, ce qui est un autre énoncé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Problème combinatoire
    Par juh-17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 20h24
  2. Problème de combinatoire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 17h24
  3. Problème de combinatoire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 17h35
  4. probleme de combinatoire
    Par invitedf6d88d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 09h01
  5. Problème combinatoire.
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2004, 09h08