Exercice sur les fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice sur les fonctions



  1. #1
    Jules7

    Exercice sur les fonctions


    ------

    Bonjour à toutes et à tous, pendant les vacances je dois faire cet exercice mais je ne vois pas du tout comment l'aborder et donc le faire.... voici l'énoncé :

    Soit f E C(R+;R). On suppose que f(0)=0 et lim f(x) ( quand x tend vers +inf) = 1. Le but de l'exercice est de montrer que f est bornée et admet un minimum sur R+.

    1. Justifier qu'il existe un réel A>0 tel que pour x E [A,+inf[, 1/2 _< f(x) _< 3/2.
    2. À l'aide des restrictions de f à [0;A] et à [A;+inf[, justifier que f est bornée sur R+.
    3. Montrer que f admet un minimum sur R+.
    4. Montrer à l'aide d'un contre exemple que f n'admet pas nécessairement de maximum sur R+.
    J'ai réussi la question 1, j'ai quelques idées pour la 2(mais je bloque).
    Merci d'avance pour votre réponse et votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les fonctions

    Bonjour.

    Que tu ne saches pas quoi faire est surprenant ! Ou tu n'as jamais lu ton cours ?
    1) c'est quasiment une copie de la définition de la limite. Enfin si on se rend compte (donc on a réfléchi) que 1 est entre 1/2 et 3/2.
    2) C'est aussi une question de cours quand on a compris ce que veut dire intuitivement "bornée", en particulier que si f est bornée sur chaque intervalle, elle est bornée sur R+.

    Fais déjà ça, donne ta rédaction de ces deux questions ici, et fais quelques propositions pour la 3 (C'est ton exercice, c'est toi qui dois t'entrainer à faire ce genre de choses - voir https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html )

    Cordialement.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Exercice sur les fonctions

    Est-ce que tu ne connaitrai pas par hasard un théorème qui dit qu'une fonction continue sur un intervalle [a,b] est bornée ?

  4. #4
    Jules7

    Re : Exercice sur les fonctions

    Excusez moi pour la réponse tardive, j'étais entrain de déjeuner.
    Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai trouvé la 1, la 2 et la 4 mais je ne sais pas comment trouvé la 3... Peut être, dois je utilisé le TVI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les fonctions

    Dommage de ne pas l'avoir dit tout de suite

    Pour la 3, tu connais sans doute le théorème qui dit qu'une fonction continue sur un intervalle [a; b] est bornée et atteint ses bornes. D'autre part, sur ]A, +oo[, ta fonction est toujours supérieure à f(0) donc n'aura pas un minimum.

    Cordialement.

  7. #6
    Jules7

    Re : Exercice sur les fonctions

    Merci infiniment, je vous remercie de m'avoir consacré de votre temps !
    J'ai juste une dernière question, pour la 2 j'ai utilisé l'image d'un segment par une application continue, comment dois je m'y prendre pour justifier sur R+(c'est à dire faire le lien entre les deux intervalles ?)

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les fonctions

    Autrement dit, tu n'as pas fait la 2 (*). Sérieusement, tu ne vois pas comment, en écrivant que ta fonction est bornée sur le premier intervalle, puis qu'elle est bornée sur le deuxième, voir qu'elle est bornée globalement ? C'est un exercice pour élèves de première S débutants. Il n'y a pas de lien à faire, juste utiliser les inéquations.

    Cordialement.

    (*) "je ne vois pas du tout comment l'aborder et donc le faire" +"J'ai trouvé la 1, la 2 et la 4 "+"comment dois je m'y prendre pour justifier sur R+" !! Tu te contredis d'un message à l'autre !

  9. #8
    Jules7

    Re : Exercice sur les fonctions

    Merci, je voulais confirmation car mon professeur nous avez parlé d'une autre façon de le faire ....

Discussions similaires

  1. Exercice sur les fonctions
    Par Iggy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2015, 20h01
  2. Exercice sur les fonctions
    Par kp369 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2013, 13h19
  3. exercice sur les fonctions
    Par invite6e518493 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2009, 15h31
  4. Exercice fonctions.
    Par invite992a971f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 11h44
  5. exercice sur les fonctions
    Par invite6304623f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2006, 17h24