Bonjour à tou·te·s,

Je rédige actuellement un rapport de stage sur la création d'un masque de phase pour créer un réseau de Bragg sur une fibre optique. J'ai commencé à rédiger mon rapport sur LaTeX hier (je débute à peine en LaTeX, ça sera mon premier "vrai" document écrit avec ce langage) et je suis arrivé au moment où j'ai voulu écrire la loi de Bragg. Comme je sais qu'il y a une commande permettant d'adopter une typographie particulière pour les théorèmes, propositions, etc. en maths sur LaTeX (\newtheorem{nom_du_theoreme}{ type_assertion}) j'ai voulu mettre cette loi de Bragg dans une typographie similaire.

Je me suis alors demandé quel type d'assertion je devais mettre : je connais bien la différence entre les différentes assertions mathématiques (théorème, proposition, corollaire, lemme, axiome, scolie) ; mais je dois avouer qu'en physique je m'y connais beaucoup moins bien : je sais qu'il y a des loi, des principes, des postulats, des relations, mais mon vocabulaire s'arrête là et je ne connais pas vraiment la hiérarchie entre ces différentes assertions.

J'essaie d'être le plus rigoureux possible, tant dans ma démarche expérimentale et théorique que dans l'expression de mes rapports, et je sais que parler de théorème en physique peut gêner bons nombre d'enseignants (tant en maths qu'en physique, ce que je comprends tout à fait : un théorème est une proposition démontrable et démontrée qui ne sera jamais réfutée, tandis qu'en physique, une loi est vraie jusqu'à preuve du contraire, jusqu'à ce que l'expérience la contredise ou qu'un modèle plus précis la rende obsolète). Je voulais donc savoir qu'elles étaient les équivalences entre ces différentes assertions mathématiques et physiques.

Merci d'avance à tou·te·s pour votre temps et votre attention