Masse salariale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Masse salariale



  1. #1
    bfrance

    Masse salariale


    ------

    Bonjour,
    Pour les besoins d'un exercice je souhaiterais savoir si je n'y prends correctement, concernant la masse salariale
    On nous demande de calculer le tableau des indices de la MS de N et N+1 et le calcule de l'effet masse N et N+1 et report de N à N+1 et N+1 à N+2;
    mon soucis est de savoir si
    -dans le tableau des indices N+1 je dois repartir avec l'indice 100 au mois de janvier N+1 ou repartir de l'indice de décembre N,
    Je suis repartie en janvier N+1 avec l'indice de décembre N mais du coup je ne sais pas si c'est correct de calculer l'effet de masse en divisant le cumul des indice N+1 par le cumul des indices N.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Masse salariale

    bjr, le post n'est pas très clair.
    tout dépend du mois de référence qui est certainement donné dans l'énoncé.
    Il y a aussi peut être d'autres paramètres....?
    ( même si je doute que l'on compare Jan(N+1) avec Dec(N) sauf la masse est inchangée en cours d'année ).
    bref, l'énoncé est clairement nécessaire pour une réponse appropriée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    bfrance

    Re : Masse salariale

    Bonjour, merci pour le retour,

    L’année N, une première augmentation des salaires, d’un montant de 2 %, est consentie le 1er novembre N. Une augmentation de 1,5 % est prévue le 1er juillet N+1.
    Question : Construisez le tableau des indices de la masse salariale pour les années N et N+1.
    j'ai construit le tableau avec les indices/mois en commençant par base 100 en janvier N, par contre pour Janvier N+1 doit-on répartir sur une basse 100? ou continuer le tableau avec l'indice du mois de décembre N, est conventionnel?
    cordialement

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Masse salariale

    Bonjour.

    Soit c'est dit dans l'énoncé ("indices base 100 en .."), soit l'énoncé est incomplet et il faut demander à ton prof. A priori, il n'y a pas de raison de partir de 100 en janvier N si ce n'est pas dit, et si tu le fais, il n'y a pas de raison de changer de base d'indice l'année suivante.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Masse salariale

    un tableau est plus clair avec une base.
    par défaut , on prendre 100 en JanN , mais comme le dit gg0, après on ne change plus de base, sinon on ne compare plus rien de pertinent.
    mais tu peux simplifier
    de JanN à OctN :
    de NovN à Juin(N+1) :
    de Juillet(N+1) à Dec(N+1) :
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    bfrance

    Re : Masse salariale

    À la fin de l’année N, le dirigeant est toutefois confronté à des revendications salariales des enquêteurs qui estiment être au cœur de la réussite du nouveau service et ne pas en avoir assez bénéficié en termes de rémunération. Le dirigeant accepte l’idée d’une augmentation des enquêteurs à compter du 1er octobre N+1 mais fixe à 2 % l’augmentation maximale de la masse salariale de N à N+1. 10. Si l’on appelle x le taux de l’augmentation qui serait consentie, écrivez une équation permettant de déterminer ce taux (on ne demande pas de la résoudre). (3 points)

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Masse salariale

    tu as bien fait qcq chose, ne serait ce que pour la première partie.
    pour la seconde, refaire la même chose en intégrant une augmentation complémentaire de x% en plus des deux prévues , celle d'Oct N+1
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    bfrance

    Re : Masse salariale

    Bonjour,
    Je vous remercie gg0 et ansset,

    Pour le précédent message, il s'agit, d'une erreur je ne l'ai pas encore commencé.

    Pour là première partie, j'ai tout refais en continuant sur jan N+1 avec ma base de décembre N.
    Par contre c'est plus compliqué de calculer l'effet de masse de N+1 puisque j'ai l'augmentation de N qui sont dans le cumul de mes indices N+1. Donc, j'ai pu quand m^me utiliser mes anciens calculs.
    Je reviendrai quand j’aurais trouvé quelque choses pour la deuxième partie, pour avoir votre avis.
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2015, 16h59
  2. Masse salariale
    Par aure13013 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 13h41
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  4. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30