Quel test statistique choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel test statistique choisir?



  1. #1
    Marjow5494

    Lightbulb Quel test statistique choisir?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je mene une etude et je n'arrive pas a savoir quel test utilise pour analyser mes donnees
    Je distribue des croquettes differentes a des chats a deux hauteurs differentes et je souhaites voir si les chats preferent manger en hauteur ou si c'est plutot l'aliment qui les interesse plutot que la hauteur. Je propose donc un aliment A en hauteur 1 et un aliment B en hauteur 2 a chaque chat et je regarde la quantite ingeree.
    J'ai donc des donnees de type :
    Chat hauteur de mangeoire aliment propose quantite consommee contre (autre hauteur + autre aliment)
    Gipsy 1 A 500g 2B
    Chaton 1 B 20g 2A

    etc etc

    Mon hypothese est que les chats vont preferes l'aliment par rapport a la hauteur mais que les combinaisons preferees seront : 1A>2A>1B>2B

    Je ne sais pas comment faire pour analyser cela.
    J'ai deja regarde en general quel aliment est le plus consomme, quellle mangeoire est preferee, mais je ne sais pas comment faire pour montrer que la combinaison 1A est preferee face a toutes les autres.
    Je pensais peut etre a une GLM mais je ne sais pas vraiment l'utiliser ni comment l'interpreter.

    J'espere que mon explication est comprehensible et que vous pourrez m'aider
    Je vous remercie par avance

    Marjow5494

    PS : Desolee pour les accents, j'utilise un clavier qwerty depuis peu et je ne sais pas faire les accents

    -----

  2. #2
    GaetanAndScience

    Re : Quel test statistique choisir?

    Bonjour Marjow5494,

    D'après ce que j'ai compris, tu dispose de :
    -Aliment A,
    -Aliment B,
    -Hauteur 1,
    -Hauteur 2.
    Tu veux donc montrer que les chats (en général) préfèrent le type d’aliments plutôt que la hauteur.
    Tu as donc placé 4 gamelles devant chaque chat de la sorte à avoir : A1, A2, B1, B2 ?
    Tu peux donc comparé dans quels gamelles il reste le moins de croquettes, et donc, si ce que tu penses est vrai, il devrait y avoir moins de croquettes restante en A1 et B1 (Si leurs aliments préféré est le A par exemple ).
    Après je pense que la taille du chat est à prendre un compte.
    Je t'ai soumets juste mon idée, elle est peut-être totalement fausse ?

    Cordialement,
    Gaëtan

  3. #3
    minushabens

    Re : Quel test statistique choisir?

    J'utiliserais un modèle linéaire avec deux facteurs explicatifs : hauteur et type d'aliment, plus (éventuellement) un facteur aléatoire "chat" (pour tenir compte de différences de préférences entre les greffiers).

  4. #4
    Marjow5494

    Re : Quel test statistique choisir?

    Desolee pour le delai de reponse, je suis dans l'autre hemisphere.

    GaetanAndScience : c'est presque ca, sauf que je ne disposais que de deux mangeoires en meme temps, donc je pouvais avoir A1B1 A1B2 A2B1 A2B2.

    minushabens ; le probleme que je rencontre est que je voudrais aussi prendre en compte l'aliment et la hauteur de la deuxieme gamelle et je ne sais pas comment le mettre dans le modele


    Merci pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Quel test statistique choisir?

    ah oui j'avais lu trop vite, je pensais qu'à chaque fois le chat n'avait qu'une gamelle, tantôt haute tantôt basse, et pas les deux gamelles à la fois. A mon, avis tu aurais mieux fait d'adopter le premier dispositif. Avec ton protocole, tu pourrais par exemple étudier la part du repas du chat prise dans la gamelle basse. Ou sinon, tu prends comme variable à expliquer la quantité prise dans la gamelle basse et considérer la quantité prise dans l'autre gamelle comme variable explicative (facteur de contrôle dans ce cas), puis faire la même chose pour la gamelle haute. La prise en compte simultanée des deux gamelles me paraît plus compliquée et à éviter.

  7. #6
    GaetanAndScience

    Re : Quel test statistique choisir?

    Donc si j'ai bien compris cette fois, tu as fais un test avec un premier chat avec deux gamelles :
    -Aliment A, hauteur 1,
    -Aliment B, hauteur 1,
    Puis tu as pus constater combien de grammes ont été mangé dans chaque gamelles.
    Ensuite tu as pus refaire l'expérience avec un deuxième chat :
    -Aliment A, hauteur 2,
    -Aliment A, hauteur 1,
    Jusqu'au avoir le maximum de cas différents, c'est bien ça ?
    Pour moi, tu pourrais faire l'addition du nombre de gramme mangé dans les gamelles A1, A2, B1, B2 puis faire un diagramme en bâton par exemple. De ce fait tu pourras constater dans quelle gamelle les chats auront le plus mangé et en tirer certaines conclusions.
    Pourrais tu nous dire combien de fois l'expérience a-t-elle été réalisée ?

    Cordialement,
    Gaëtan

  8. #7
    Marjow5494

    Re : Quel test statistique choisir?

    minushabens : ce protocole a ete etabli par des chercheurs qui ont peu de bouteille dans le domaine, je pense donc que s'il a ete fait comme cela c'est bien pour une raison precise

    Gaetanandscience : mon probleme n'est pas de savoir combien a ete consomme dans telle hauteur avec tel aliment mais de savoir combien a ete consomme dans telle hauteur avec tel aliment alors qu'un autre choix d'aliment et de hauteur est propose en meme temps. Il me faut donc prendre en compte ce parametre.
    Sinon c'est bien le protocole que tu decris sauf que l'ordre de presentation des aliments et des hauteurs etait aleatoire.
    L'experience a ete repetee 8 fois par individus.

    Cordialement

    Marjow5494

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel test statistique choisir?

    Marjow5494 :
    ... mais de savoir combien a ete consomme dans telle hauteur avec tel aliment alors qu'un autre choix d'aliment et de hauteur est propose en meme temps.
    Mot clef : mesures appariées
    tests classiques : Student apparié, wilcoxon pour 2 séries, Friedmann pour tout traiter.

    ce protocole a ete etabli par des chercheurs qui ont peu de bouteille dans le domaine
    Veux-tu dire qu'ils étaient néophytes ("peu") ou qu'ils sont des habitués ("un peu", le un ayant été oublié) ? Dans le deuxième cas, c'est eux qui savent quel test est à mettre en œuvre, car un chercheur sérieux ne construit pas un protocole d'expérience sans savoir comment les résultats vont être exploités.

    Cordialement.

  10. #9
    GaetanAndScience

    Re : Quel test statistique choisir?

    Donc il y a eu 8 essais par chat, prenons donc cet exemple :

    1 : A1 A2 (*A1)
    2 : B1 B2 (*B2)
    3 : A2 B2 (*B2)
    4 : A1 B2 (*B2)
    5 : A2 B1 (*A2)
    6 : A2 B2 (*B2)
    7 : B1 B2 (*B2)
    8 : A2 B1 (*A2)

    Tu pourrais déjà regarder entre les deux gamelles de chaque essais dans laquelle le chat a mangé le plus (*). Ensuite tu pourrais comparer les résultat des essais entre eux et faire une moyenne afin de voir quelle gamelle le chat à préféré (Une moyenne oui, car cela ne sera jamais aussi parfait que dans mon exemple), donc ici la gamelle B2. Tu pourrais ensuite comparer quelle est la gamelle en moyenne préféré entre chaque chats. Après c'est une moyenne de moyenne, donc ça peut vite divaguer vers de fausses conclusions, à regarder.
    Bonne continuation dans tes recherches

    Cordialement,
    Gaëtan

Discussions similaires

  1. quel test statistique choisir ?
    Par invite9565dd74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 13h42
  2. Quel test statistique choisir?
    Par invite2fbc515a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 15h59
  3. quelle test statistique choisir?
    Par invitec05da6c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 18h06
  4. quel test statistique? quel modele?
    Par babou1278 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 14h31
  5. Quel test statistique est le bon? Au secours!
    Par invitec85b8bc1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2006, 14h05