Reduite de jordan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reduite de jordan

invite2b2da3a4

Reduite de jordan

------

Bonjour, je n'arrive pas à trouver la réduite de Jordan de cette matrice .

J'ai trouvé que le polynôme caractéristique de cette matrice est

Ce qui implique que .est une vp simple et .est vp double.

Ainsi est le vecteur p associé à x_1 et est le vecteur p associé à x_2. Il est est

claire qu'on peut compléter cette base par pour obtenir une base de et donc obtenir une

matrice de passage P inversible et une matrice de Jordan par bloc et tout mais je ne sais pas comment faire proprement et méthodiquement par la réduite de Jordan puisque cet exemple et quasiment facile.

-----

invite2b2da3a4

Re : Reduite de jordan

Je me trompe pour

invite6710ed20

Bonjour
    En prenant x_3 au hasard (pourvu que cela forme une base avec x_1,x_2) tu as toutes les chances d'avoir une matrice triangulaire supérieure semblable mais peu de chance d'avoir la forme de Jordan.
    Si A est ta matrice est bien la forme de Jordan demande que x_3 vérifie l'équation Ax_3=x_2+2x_3.
    Donc tu résous cette équation qui aura au moins une solution (voir la théorie). Tu en choisis une de solution et tu pourra vérifier que tu obtiens bien ce qu'il faut

invite2b2da3a4

MERCI! juste une qu: est-ce que toujours lorsque on cherche un vecteur pseudo-propre pour la réduite de Jordan on résoudre l'équation (prenons les notations de l'exercice au-dessus) AX_3=X_2+(vp associé à la racine double)*X_3 ?
    PS: Si c'est vrai que ce qu'on fait dans le cas ou on à une valeur propre triple?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6710ed20

Rebonjour
    Si la valeur propre est double et le s-e-v propre de dim 1, il n'y a pas de problème, on peut faire j'ai expliqué.

Si la valeur propre est triple (ou plus) il y a plusieurs cas de figures et la situation est plus compliquée.

Par exemple si le s-e-v propre est de dimension 2 alors soit une base (qcq) du sev propre
    et bien on va avoir du mal à trouver tel que
    Pour la simple raison que demande à ce que soit dans l'image de ce qui a peu de chance d'être la cas, si j'ai pris une base qcq.
    Alors, en fait il faut commencer par déterminer d'abord qui est dans le noyau de . Alors détermine et on complète avec

Discussions similaires

1. Réduite de Jordan
    Par invite414aeef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 16h55
  2. reduite de jordan
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 14h00
  3. Réduite de Jordan et Matrices Semblables
    Par invite7ffe9b6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1