Bonjour à tous,
j'ai un petit problème vis à vis de la réduction d'intervalle pour simplifier l'étude d'une courbe paramétrée. Par exemple dans l'exemple suivant (en pièce jointe) on a vu que la fonction était 4pi périodique et qu'elle avait une symétrie par rapport à l'axe Ox grâce à une transformation de t==>-t
tout cela je l'ai compris c'est d'ailleurs pourquoi j'ai voulu étudier la courbe uniquement sur l'intervalle [0,2pi] mais je trouvais que ma dérivée y'(t) passait de positive (sur [0,pi]) à négative sur [pi,2pi] ce qui est contraire au schéma de la courbe (voir pièce jointe)
Cependant on nous a dit que l'on pouvait faire encore une réduction d'intervalle sur [0,pi] avec la transformation t==>2*pi-t pour simplifier encore plus et la si je fais l'étude je retrouve bien une dérivée de x(t) négative et une de y(t) positive (toujours sur l'étude de [0,pi]
Mais voila mon problème pourquoi si je n'avais pas vu l'autre réduction d'intervalle et que je m'étais contenté de faire l'étude sur [0,2*pi] je n'aurai pas pu trouver par symétrie la bonne courbe sachant que j'ai une dérivée de y(t) qui devenait négative..
Merci d'avance pour vos réponses !
-----