Idéal a gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Idéal a gauche



  1. #1
    invite54165721

    Idéal a gauche


    ------

    Bonjour

    Dans ce corrigé tout a la fin on décrit les idéaux a gauche dans l'esemble des matrices carrées Mn(R)
    pour n = 3 on cite les des idéaux bilateres 0 et M_3
    quels sont les deux autres idéaux a gauche (pour n = 3) correspondant aux dimensions 1 et 2 pour E?

    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Idéal a gauche

    je ne comprends pas bien ta question, pusique le corrigé donne précisément une caractérisation des idéaux à gauche. Si tu veux un exemple simple, considère l'ensemble des matrices dont la première colonne est nulle. C'est un idéal à gauche. Si c'est la deuxième colonne qui est nulle tu as un autre idéal à gauche, etc.

  3. #3
    invite54165721

    Re : Idéal a gauche

    je t'accorde volontiers que le pb est a ras du sol
    mais dans l'autre sens, quand je considere une famille de matrices telles que
    a a a
    b b b
    c c c
    qui forment visiblement un idéal par multiplication a gauche par M quelconque comment trouver le E correspondant?
    meme question en dimension n x n ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Idéal a gauche

    Ta matrice A est de rang 1. Son noyau (le noyau de l'homomorphisme qu'elle représente dans la base canonique) est l'ensemble des triples (x,y,z) tels que x+y+z=0. C'est un sous-espace vectoriel E de dimension 2 (un hyperplan). L'idéal à gauche engendré par A est l'ensemble des matrices dont le noyau contient E, puisque si u est dans E on a Au=0 et donc BAu=0 quel que soit B, donc u est dans le noyau de BA.
    Dernière modification par minushabens ; 03/05/2019 à 10h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Idéal a gauche

    E est donc l'intersection de tous ces noyaux. qu'en déduire sur la dimension de cette intersection?
    au départ on savait simplement que cette dimension était égale a 2 au maximum.

  7. #6
    minushabens

    Re : Idéal a gauche

    à nouveau je ne comprends pas ce que tu veux dire. Toutes les matrices de la forme que tu as donnée appartiennent au même idéal. Si tu multiplies à gauche par la matrice diagonale de diagonale (1/a,1/b,1/c) tu obtiens la matrice qui n'a que des 1. Et ensuite en la multipliant à gauche par diag(a',b',c') tu obtiens une autre matrice de la même forme que la matrice initiale. Elles ont toutes le même noyau.

  8. #7
    invite54165721

    Re : Idéal a gauche

    merci de m'avoir aussi patiemment répondu Minushabens.

  9. #8
    minushabens

    Re : Idéal a gauche

    tu as dû remarquer que j'ai parlé de 1/a,1/b et 1/c sans me soucier du fait que a,b ou c pouvaient être nuls. Donc pour finir: cet idéal principal est engendré par l'une quelconque des matrices de la forme que tu as donnée, telle que abc != 0.

Discussions similaires

  1. De la droite et de la gauche
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2014, 19h20
  2. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Idéal Gazina 1 : ne reste pas allumée ? [résolu]
    Par invitef62e7ba6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2011, 16h08
  3. Mélange binaire idéal et non idéal
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2010, 09h11
  4. ma main gauche
    Par invite1eee58f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2007, 19h25
  5. Droite, gauche, ...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2003, 22h34