Bonjour à tous,
je suis en pleine validation d'un dispositif de production (industrie des Medical Devices) et j'ai besoin d'aide afin de justifier mon choix d'échantillonnage auprès de futurs auditeurs.
Concrètement, la performance/qualité de production dépend essentiellement d'une température que je peux faire varier de manière non-maîtrisée, mais que je peux observer et quantifier.
Je connais ma température cible idéale (disons "T idéale"), mais je ne sais pas à quel point je vais pouvoir tolérer des écarts (inférieurs ou supérieurs) avec cette température idéale. Et c'est ce que je souhaite étudier.
De fait, je prévois de faire une 1e campagne exploratoire pour définir les bornes tolérables de mon système (disons "T min" et "T max"), puis dans une 2e campagne, il faudrait que je puisse prouver que tant que je reste entre ces bornes, les performances/qualité sont conformes à mes exigences.
Ma question est :
Existe-t-il une loi ou une norme statistique qui me permettrait de définir (et surtout de justifier auprès d'un auditeur) combien d'échantillons je dois prendre et surtout comment les répartir aux abords de mes bornes min et max tolérables ?
En gros, une sorte de gaussienne inversée? Ou alors 2 gaussiennes centrées sur chacune des bornes, et qui se rencontre sur ma température idéale?
A noter que "T idéale" n'est pas forcément centrée sur "T min" et "T max". Ce ne sera qu'après ma 1e campagne que je pourrai le dire (mais j'essaie déjà d'anticiper cette 2e campagne qui va me demander beaucoup plus de ressources!)
J'ai posté ça dans la section Mathématique car l'argumentaire statistique m'intéresse énormément. Si pour autant vous trouvez que ça peut avoir sa place ailleurs, alors je prends évidemment!
Merci beaucoup pour votre aide et à très bientôt
Gawel
PS: ça fait plaisir de revenir sur Futura Sciences, un coucou aux anciens modos qui me liront
-----