étudier chez soi : possibilités et limites ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

étudier chez soi : possibilités et limites ?



  1. #1
    doul11

    étudier chez soi : possibilités et limites ?


    ------

    Bonjour,

    Pendant un temps j'avais pensé reprendre des études a la fac, mais pour plusieurs raison, notamment professionnelles, j'ai décider d'étudier chez moi, car sur une année je peut travailler pendant 6 mois consécutifs, et donc étudier les 6 mois restants.

    Je suis très intéressé par la recherche fondamentale en physique théorique, devenir physicien professionnel n'est pas un but pour moi, mais ça reste une possibilité si j'ai les capacités de le faire, ma motivation première est la volonté d'apprendre des nouvelles choses.

    Aujourd'hui on trouve de tout sur internet, et surtout n'importe quoi, mais en cherchant bien on trouve de bonnes choses, j'ai un niveau bac+1 en électronique, je pense qu'avec mon niveau de base + internet + des livres + un forum comme futura pour poser des questions, je peut arriver a un niveau bac+3.

    admettons que j'arrive a avoir un bon niveau bac+3, voici mes questions :
    je suppose que la première chose a faire est valider mes acquis ?
    le fait de pas avoir fait de stage comme en troisième année de licence ne va pas être un handicap pour une éventuelles suite ?
    est-il possible d'aller plus loin en autodidacte ? jusqu'à faire une thèse ?

    d'avance merci pour vos avis ou vos conseils.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Salut,

    Tu fais quoi actuellement ? Quelque chose en rapport avec la physique ?
    Une licence en autodidacte je n'y crois pas du tout, du tout, du tout ! A moins que tu fasses partie de ces génies qui comprennent tout de suite et on une super vision d'ensemble des choses et autres capacités que la plupart des gens mettent des années à acquérir.

    Il ne suffit pas de lire des bouquins et de surfer sur le net pour avoir le niveau d'une licence. Sinon on le ferait tous... Déjà parce qu'il n'y a pas de livres de cours en licence. Donc pas de programme officiel à tenir.

    Ensuite parce que tu n'auras aucun TP ni TD et comprendre sans ça.... soit c'est pas possible soit je dirais simplement que ça ne sert à rien. Ce serait comme avoir un médecin qui n'aurait jamais touché un patient.

    Je te conseille plutôt les cours du soir à la fac.

  3. #3
    inviteec2f08ae

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    Pendant un temps j'avais pensé reprendre des études a la fac, mais pour plusieurs raison, notamment professionnelles, j'ai décider d'étudier chez moi, car sur une année je peut travailler pendant 6 mois consécutifs, et donc étudier les 6 mois restants.

    Je suis très intéressé par la recherche fondamentale en physique théorique, devenir physicien professionnel n'est pas un but pour moi, mais ça reste une possibilité si j'ai les capacités de le faire, ma motivation première est la volonté d'apprendre des nouvelles choses.

    Aujourd'hui on trouve de tout sur internet, et surtout n'importe quoi, mais en cherchant bien on trouve de bonnes choses, j'ai un niveau bac+1 en électronique, je pense qu'avec mon niveau de base + internet + des livres + un forum comme futura pour poser des questions, je peut arriver a un niveau bac+3.

    admettons que j'arrive a avoir un bon niveau bac+3, voici mes questions :
    je suppose que la première chose a faire est valider mes acquis ?
    le fait de pas avoir fait de stage comme en troisième année de licence ne va pas être un handicap pour une éventuelles suite ?
    est-il possible d'aller plus loin en autodidacte ? jusqu'à faire une thèse ?

    d'avance merci pour vos avis ou vos conseils.
    Bonjour à toi,

    Je ne veux pas te décevoir, je serais un peu comme toi, à vouloir suivre mon cursus en autodidacte mais ----

    C'est irréaliste vu l'organisation des structures actuelles --- non seulement, tu ne valideras rien par "vae" mais tu auras même du mal à suivre un Master (je considère que tu as "validé" un niveau L3).

    Une thèse, c'est très très improbable !

    Si tu es passionné de physique, reprends un cursus classique. Tu vas apprendre beaucoup plus que tu ne le penses ! Et rien ne t'empêche d'alimenter cette propre passion par des lectures externes.

    Etudier "chez soi" se justifie dans le cadre où tu es passionné mais que tu ne désires pas être professionnel dans cette passion, mais ce n'est pas ton cas !

    Cyrille

  4. #4
    doul11

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    salut,

    @ _Mayou_

    actuellement j'étudie les mathématiques, notamment grâce a ce site : sciences.ch qui me parai être une bonne base, sinon mon travail n'a rien a voir avec les sciences.

    je ne me considère pas comme un génie, mais j'ai remarqué, a posteriori, que pendant mes études j'avais une certaine facilité a comprendre les choses, avec un minimum de travail, j'avais de bonnes notes dans les matières qui me plaisais, c'est pour cela que je pense qu'avec mon bagage plus beaucoup de travail je doit pouvoir arriver a faire quelques chose.

    pour les exercices je les inventes moi même, je manipule les équations pour comprendre, j'essaye de retrouver les propriétés, je m'aide avec l'ordinateur et le logiciel de calcul formel pour vérifier mes calculs, sinon il y a aussi les exercices qui sont sur le forum, au travers des question qui sont posé.

    malheureusement les cours du soir à la fac ne sont pas possibles.

    merci pour ton avis.

    PS : j'ai fait un an a l'IUT de Montpellier.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Une thèse, c'est très très improbable !
    improbable ne veut pas dire impossible ?


    Si tu es passionné de physique, reprends un cursus classique. Tu vas apprendre beaucoup plus que tu ne le penses ! Et rien ne t'empêche d'alimenter cette propre passion par des lectures externes.
    j'ai déjà fait quasiment 2 ans d'études supérieures, j'ai eu un aperçus de ce qui se passe, pour de multiples raison (la liste est assez longue) je n'ai vraiment pas envie de reprendre a un niveau bac+1.

    je sais qu'avec de la motivation et beaucoup de travail on peut faire énormément de chose, je l'ai vécu dans la vie professionnelle, je suis parti de rien, j'ai fait beaucoup d'erreurs, mais aujourd'hui je suis un professionnel reconnus dans mon travail, ça m'a pris dix ans, a travailler des fois 15 heures par jours et 7 jours sur 7, le temps et le travail ne me font pas peur !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Alors commence en bas de l'échelle en physique et dans 10ans peut être auras tu le titre d'ingénieur Dans tous les cas, facilités ou pas je ne pense vraiment pas que tu puisses faire une licence comme ça.

    Master et thèse c'est impossible. Imagine être docteur sans jamais n'avoir eu une heure de TP, et SURTOUT, sans jamais avoir mis les pieds dans un labo ! Je ne sais pas si tu le sais (apparemment non), mais une thèse, c'est 3 ans de recherche dans un labo. Pas de la lecture à domicile...
    Pareil pour le master en termes de faisabilité. Surtout que tu sors avec grosso modo 1 an de stage après tes 2 années de master.

    Pour moi ton projet est tout bonnement impossible. Et pas de VAE si tu n'as pas bossé dans le domaine.

    Soit la physique devient, comme dit précédemment, une activité annexe, que tu aimes bien, voire une passion. Soit tu reprends des études pour être professionnel. Quitte à avoir simplement un bac+2 et bosser, pour là pouvoir passer des VAE. Mais en tout cas tu n'obtiendras jamais le titre de docteur grâce à des VAE.

    Bon courage.

  8. #7
    doul11

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    Master et thèse c'est impossible. Imagine être docteur sans jamais n'avoir eu une heure de TP, et SURTOUT, sans jamais avoir mis les pieds dans un labo ! Je ne sais pas si tu le sais (apparemment non), mais une thèse, c'est 3 ans de recherche dans un labo. Pas de la lecture à domicile...
    Pareil pour le master en termes de faisabilité. Surtout que tu sors avec grosso modo 1 an de stage après tes 2 années de master.
    je me doutais un peut que la pratique et surtout les stages allais être un gros problème. est-ce autant problématique pour la licence ?


    Pour moi ton projet est tout bonnement impossible. Et pas de VAE si tu n'as pas bossé dans le domaine.
    peut-être qu'il y a aussi la possibilité de passer des examen en candidat libre ?


    Soit la physique devient, comme dit précédemment, une activité annexe, que tu aimes bien, voire une passion. Soit tu reprends des études pour être professionnel. Quitte à avoir simplement un bac+2 et bosser, pour là pouvoir passer des VAE. Mais en tout cas tu n'obtiendras jamais le titre de docteur grâce à des VAE.
    pour l'instant je continue en amateur, de toute façon c'est jamais perdu, mais si je décide de reprendre des études c'est pour aller aussi loin que possible, c'est un décision lourde de conséquence qui demande beaucoup de réflexion.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    agitateur

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    peut-être qu'il y a aussi la possibilité de passer des examen en candidat libre ?

    A minima, tu devra quand même être inscrit. Et assister et passer les épreuves de TP, qui ne se résument pas à un passage en amphi.

    Par contre, si tu veux "tester" ton niveau, tu peux toujours tenter l'expérience suivante:
    Le mois de juin arrive.....tu vas trainer sur les panneaux d'affichage d'une fac de science, et tu cherches les dates des exams pour un L1 ou un L2 particulier, celui qui te correspondrait le plus. Généralement, l'entrée de l'amphi pour l'exam n'est pas "surveillée". Tu rentre, et tu tentes l'exam. Tu verra déjà si tu comprend l'ennoncé et si tu te sens capable de commencer un bout du problème, à défaut d'avoir une note.. Bien sûr, tu part avec ta copie sans rien remettre, comme un étudiant touriste qui ne serait jamais venu de l'année. Mais tu te fera déjà une vague idée. Je te souhaite le contraire d'un atterrissage en catastrophe avec la réalité, mais je crains le contraire.

  10. #9
    invitee7603b46

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Bonjour,

    Je me permet de poser ma question dans ce fil car je pense qu'elle peut aussi intéresser l'auteur du sujet.

    Il existe peut-être une alternative intéressante : l'Open University.
    http://www3.open.ac.uk/study/index.h...&MEDIA=courses
    Personnellement je réfléchis depuis un moment à une façon de concilier des études à un niveau avancé (c'est également la physique théorique qui m'intéresse) et ma passion pour les voyages : comme j'aime beaucoup étudier en autodidacte, je me demandais tout comme doul11 si il était possible de valider les connaissances acquises de cette façon pour éventuellement reprendre dans quelques années le cursus "standard" à partir d'un niveau bac+3-4...
    Je suis donc tombée sur le site de cette université lors de mes recherches et j'ai trouvé le principe intéressant : on peut étudier de n'importe où à son rythme, avec diplôme à la clé. Bien entendu la question est : ce diplome (c'est celui-ci qui m'intéresse particulièrement) est-il vraiment reconnu? Un "bachelor of science" délivré par une université d'enseignement à distance au Royaume-Uni permet-il une poursuite d'étude dans une université "normale"?

    Bon courage pour ton projet
    draft

  11. #10
    doul11

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je te souhaite le contraire d'un atterrissage en catastrophe avec la réalité, mais je crains le contraire.
    ben alors faut pas être pessimiste comme ça ! je rappelle que j'ai un niveau bac +1 validé.

    sinon ton idée est bonne, même très bonne, mais pas besoin d'aller a la fac, il suffit de trouver des anales d'examens, en plus il y a plein de bouquins d'anales ça peut être très utile pour apprendre et ce tester.

    Citation Envoyé par draft Voir le message
    Il existe peut-être une alternative intéressante : l'Open University.
    http://www3.open.ac.uk/study/index.h...&MEDIA=courses
    ça ma l'air tout a fait intéressant, le tarif n'est pas excessif, je m'attendais a plus, je pense que je vais leur envoyer un mail pour avoir le prix exact pour la formation en physique. si j'ai bien compris le diplôme BSc est équivalent a la licence 3, mais l'équivalence n'est pas automatique il faut faire une demande a l'administration : la-reconnaissance-des-diplomes-dans-l-union-europeenne.html

    il faut bien ce renseigner avant de ce lancer dans cette voie.

    @ draft : je te souhaite aussi bon courage, et merci pour cette idée, j'avais cherché en France, mais je n'avais pas eu l'idée de sortir des frontières.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Bac+1 ou rien, je t'avouerais que c'est du pareil au même... La 1ère année à la fac, n'importe qui peut la réussir. Et même la bosser chez soi. C'est de la terminale améliorée sur un domaine particulier, rien de plus.

    Pour se présenter à un exam comme ça, dans ma fac ça n'aurait pas été possible sans être inscrit. Puisqu'ils passent pendant la 1ere heure donner des étiquettes avec code barre à mettre sur les copies etc... Bref il faut se renseigner.

    J'ai pas bien regardé ce truc d'Université Ouverte par contre. Mais bon pour moi apprendre sans pratiquer c'est pas possible. Ou alors si, mais on est jamais fonctionnel dans un boulot par la suite.

  13. #12
    agitateur

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    il suffit de trouver des anales d'examens, en plus il y a plein de bouquins d'anales ça peut être très utile pour apprendre et ce tester

    Je ne pense pas que les annales soient la solutions. Parce que les annales, ce n'est jamais exhaustif de l'ensemble des matières d'une année ou d'un semestre.

    Oui, l'entrée libre dans l'amphi, je ne garanti rien. Faut voir au cas par cas. Pour moi, en DEUG, on aurait pû envoyer quelqu'un d'autre passer l'exam à sa place. En second cycle, autre campus, y'avait vérif de pièce d'identité je crois bien.

    L'équivalence des diplômes, faut pas oublier qu'il y a une sorte de protectionnisme intellectuel. Donc, je reste dubitatif.....Tant mieux si tu es accepté en master, mais j'y crois peu.

    Désolé pour le pessismisme...

  14. #13
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    improbable ne veut pas dire impossible ?
    Impossible n'est pas français.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    j'ai déjà fait quasiment 2 ans d'études supérieures, j'ai eu un aperçus de ce qui se passe, pour de multiples raison (la liste est assez longue) je n'ai vraiment pas envie de reprendre a un niveau bac+1.
    Je suis intéressé, néanmoins. Je réfléchis à l'évolution du système universitaire et tous les témoignages, à la fois des professeurs et des élèves sont les bienvenus !

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    je sais qu'avec de la motivation et beaucoup de travail on peut faire énormément de chose, je l'ai vécu dans la vie professionnelle, je suis parti de rien, j'ai fait beaucoup d'erreurs, mais aujourd'hui je suis un professionnel reconnus dans mon travail, ça m'a pris dix ans, a travailler des fois 15 heures par jours et 7 jours sur 7, le temps et le travail ne me font pas peur !
    La vie professionnelle est très différente de l'organisation et la lourdeur de l'éducation nationale ----

    Il faut te trouver un sujet de mémoire et un directeur de mémoire --- qui encadrera un étudiant "libre" ?!?

    Il te faut probablement des stages: Comment vas tu les trouver ?

    Qui va s'assurer que tu as le niveau que tu prétends avoir (même si c'est vrai !) ?

    Quand tu suis des études en FAC, ce n'est pas uniquement des études que tu fais, mais des rencontres --- ces rencontres pour construire un réseau ---- pour rentrer dans le monde professionnel.

    Après, c'est toi qui voit. Tu as l'avis d'un ancien professionnel, qui a repris des études à l'Université, qui en a été un peu déçu, mais pas uniquement, car il s'est inséré "dans un système".

    Tu peux aller dans une classe préparatoire MPSI ou PCSI plutôt qu'une fac si tu n'aimes pas l'esprit qui y règne. En terminant une classe préparatoire, puis en suivant ton cursus "libre" par exemple à la FAC, tu auras plus de crédibilité auprès d'un prof de fac pour éventuellement faire un mémoire.

    Cyrille

  15. #14
    doul11

    Re : étudier chez soi : possibilités et limites ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    J'ai pas bien regardé ce truc d'Université Ouverte par contre. Mais bon pour moi apprendre sans pratiquer c'est pas possible. Ou alors si, mais on est jamais fonctionnel dans un boulot par la suite.
    j'ai bien regardé, il y a une semaine de pratique a l'université en level 1 et 2, en level 3 il y a un projet ce fin d'études d'environ 400h, qui ressemble plus a une recherche personnelle qu'a un véritable stage.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'équivalence des diplômes, faut pas oublier qu'il y a une sorte de protectionnisme intellectuel. Donc, je reste dubitatif.....Tant mieux si tu es accepté en master, mais j'y crois peu.
    sur ce point il faut être extrêmement vigilant, vraiment bien ce renseigner avant, pour ne pas faire deux ou trois ans d'études pour rien. Il faudrais essayer de trouver des personnes qui on fait cette équivalence pour venir étudier en France.

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Je suis intéressé, néanmoins. Je réfléchis à l'évolution du système universitaire et tous les témoignages, à la fois des professeurs et des élèves sont les bienvenus !
    pas de problème si tu veut mon témoignage, je préfère par MP comme c'est personnel.


    Tu soulève des questions qui mérite réflexion, pour voir si il y a des solution ou pas

    sauf ceci :
    Tu peux aller dans une classe préparatoire MPSI ou PCSI plutôt qu'une fac si tu n'aimes pas l'esprit qui y règne. En terminant une classe préparatoire, puis en suivant ton cursus "libre" par exemple à la FAC, tu auras plus de crédibilité auprès d'un prof de fac pour éventuellement faire un mémoire.
    après le bac j'étais pris en math sup, mais j'ai préféré aller a l'IUT. Aujourd'hui si je doit reprendre des études, choisir entre fac et prépa, mon choix ce porte sur la fac sans hésiter.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Pour débuter en électronique chez soi
    Par invite84302621 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 12h43
  2. Stocker chez soi du CO2
    Par invitef616319d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2007, 07h59
  3. mettre 2 internet chez soi
    Par invitee17aeca5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 17h42
  4. ecole chez soi ..
    Par invite8121d2d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 12h49