Insa post bac sti
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insa post bac sti



  1. #1
    invite93e09f42

    Insa post bac sti


    ------

    Voila je me renseignais sur la filiere FAS et un mec de lyon me répond ça .
    Est ce que je doit croire ce qu'il me dit ? Est-ce pareil a Toulouse ?
    Merci de me rassurer ou alors au contraire merci de me répondre très franchement


    " Hello,

    Rentrer en fas n'est pas une chose difficile, avant de rentrer j'étais plutot bon à l'école mais il y a d'autres gens de la classe qui n'étaient pas aussi bon (pour te faire une idée, les notes du bac allaient de mémoire de 14 à 19 ( sans garanties pour le 14! ), de toutes facons aujourd'hui, on est un peut tous dans la même situation : sur les 24 qui sont entrés en première année, on est plus que 10 en cours et 5 on des chances de finir l'année ...ce qui veut dire que les 19 autres ont etés gentillement remerciés (ou le seront à la fin de l'année)

    Sur la classe de l'an dernier, c'est la meme chose, ils sont 6 à etre passé en troisième année et quelque chose comme trois ou quatre a être encore en cours.

    Tout ca pour dire que le système FAS est tres différent de l'INSA, je ne veut pas te décourager pour postuler loin de la, mais juste que tu fasse ta candidature soit faite en connaissance de cause (la je parle pour lyon, toulouse je connais pas).

    Le système FAS est basé sur l'autonomie , en gros un enseignant à le droit de t'envoyer un mail pour te dire qu'il ne viendra pas faire cours mais que toi tu peut te faire le cours tout seul (tu es obligé d'etre dans une salle présise, et tu bosse tout seul avec tes bouquins (quand il y a des bouquins, ce qui est rarement le cas
    contrairement aux autres classes de l'INSA )

    Ce genre de blagues arrive très souvent, pour que tu te fasse une idée, la semaine dernière, sur les 35 heures à l'emploi du temps, 18 heures n'ont pas étés assurés ,et ca fait deux semaines que l'on a pas vu le prof de maths...,je ne te parle pas de la physique!

    Pour les 10 que nous sommes cet année, c'est psychologiquement très dur à suporter, on a tous au moins perdu 5kg et hormis deux ou trois, on devient assez ottistes (ou depressifs), pour tout ceux qui se sont fait virer, c'est aussi très dur ,parce que c'est un investissement non négligeable et de faire tout ca pour finalement se faire remercier à la fin de l'année alors que le problème n'est pas forcement la quantitée de travail mais plutot le fait que c'est pas évident pour tout le monde d'apprendre uniquement en lisant des livres

    Je ne sait pas si tu as une copine, mais c'est le genre de chose qu'il faut penser à oublier (pour beaucoup d'entre nous ca s'est très mal finit, moi j'habitait avec une fille depuis un bon bout de temps, et on avait pas mal de facilitées à discuter, après c'est assez compliqué de lui faire comprendre que les maths passent avant elle et que tu rentre à 23h30 tout les soirs parce que tu reste a bosser sur des projets de groupe

    Enfin voila, je suppose que c'est pas forcement ce que tu voulais entendre, en tout cas c'est comme ca que ca se passe.
    L'administration parle de rechanger le système pour la rentrée, depuis 10 ans que la filière existe on doit en etre au 5eme changement de ce genre, les ancins disent que ca a jamais etés à l'avantage des élèves.

    Toutefois, il a de bonnes choses à l'insa tout n'est pas a jeter, j'ai rencontrer de bons potes en fas, on a fait deux trois fetes sympas (meme si souvent fatigue + stress+ mauvais rythme de vie + 2 bieres=tout le monde inservable à 22h)
    La semaine vidéo est aussi un projet sympa, meme si c'est 100h de boulot en 5 jours !

    Bon courage en tout cas si tu postule (il en faudra)


    PS: pour l'entretient, pas de stress à avoir, il faut leur montrer que tu fait pas mal de choses en dehors de l'école (si toutefois c'est vrai biensur), que tu as une expérience de travail, des projets, ce genre de choses, de toutes facons ils savent que si tu es la c'est que tu es bon. "

    Je trouve vraiment de mauvais gout les élèves de cette filière qui pousse ceux qui se renseigne a aller vers cette filière et en fin de compte leur cacher la vérité !!

    -----

  2. #2
    invite7ef55ba3

    Re : Insa post bac sti

    up!
    la réponses m'interesse beaucoup aussi je souhaite intègres une FAS et lire ceci me décourage un peu :/

  3. #3
    fasenface

    Re : Insa post bac sti

    Bonjour,
    Le même message a été posté sur un autre forum et les étudiants de la filière FAS de Lyon et Toulouse ont répondu et donné leur les avis sur les propos tenus cette personnes en deuxième année
    Tu peux aller voir les réponses sur le forum de la filière FAS de Lyon
    Bonne journée
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

Discussions similaires

  1. Rentree Insa Lyon Bac Sti
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2010, 03h49
  2. INSA OU PREPA TSI ( apres bac sti )
    Par invite93e09f42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/03/2010, 20h32
  3. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  4. Admission Ecole Post-Bac [INSA]
    Par inviteec2ace51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 21h07
  5. Les ENI, INSA et autres post-bac
    Par inviteeafa10c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 19h29