Tricolorabilité d'un noeud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tricolorabilité d'un noeud



  1. #1
    Eogan

    Tricolorabilité d'un noeud


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon TIPE de sup j'étudie un noeud mais le problème est qu'il faut que je sache quels noeuds parmis les 15 premiers noeuds premiers sont tricolorables.
    Je n'ai rien trouvé sur internet alors j'ai cherché tout seul, les seuls noeuds tricolorables que je trouve sont 3/1 6/1 7/4
    Ca me parait faible... Quelqu'un pourrait vérifier dans ses cours si j'en ai pas oublier? Merci!

    PS: Pour ceux qui ne connaissent pas mais qui sont interessés : http://www.mjc-andre.org/pages/amej/...oeu_bayer.html
    Rubrique tricolorabilité

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Tricolorabilité d'un noeud

    Bonjour,

    Je te remercie de ce lien sympathique. Juste une question : Qu'est ce qu'un noeud 3/1 6/1 ou 7/4 ?
    Par ailleurs, que tu trouves peu de noeuds ne me semble pas du tout contreintuitf, au contraire. La propriété de tricolorabilité devrait être hyper restricittive. En particulier, je me demande si ça n'impliquerait pas certaines conditions sur le nombre de noeud modulo 3 ?

    __
    rvz

  3. #3
    Eogan

    Re : Tricolorabilité d'un noeud

    Qu'est ce qu'un noeud 3/1 6/1 ou 7/4 ?
    C'est en fait 3 indice 1, 3 représente le nombre de croisement du noeud et 1 parce que il est considéré comme le premier noeud à 3 croisements. Tu comprendras mieux en regardant la table des noeuds premiers sur ce lien http://www.sciences.ch/htmlfr/algebr...thnoeuds01.php


    J'ai besoin d'un peu d'aide, je calcule des polynômes de noeud à présent et je tombe sur un noeud avec comme polynôme associé (t²-t)/(-t^(1/2)+t^(-1/2)) . Si je montre ça à mon prof, il va explosé : "Mais c'est pas un polynôme ça!" Est-ce que quelqu'un qui a mapple sous la main pourrait juste mettre ce polynôme sous forme plus ... polynômiale
    Merci!

  4. #4
    matthias