Calcule des cordonnees
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcule des cordonnees



  1. #1
    sophianna

    Calcule des cordonnees


    ------

    Bonjour tout le monde;
    Svp sur le schéma ci_joint on connait bien les cordonnées des deux point fixe A et B et la norme de rayon AC et l'ongle entre AC ET AB
    et on a un objet qui fait une rotation circulaire svp comment on peut y avoir les cordonnées de point C=centre de notre objet?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sophianna ; 23/05/2019 à 12h01.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule des cordonnees

    Bonjour.

    Je ne comprends pas trop ce que tu cherches, la position de l'objet ou celle de C ? La position de C peut facilement se trouver (mais le calcul dépend des positions de A et B par rapport au cercle (c'est bien un arc de cercle que tu as tracé ?) et de l'angle connu. Il manque quelques éléments pour pouvoir savoir ce qui se passe, par exemple où est A sur la corde ? Et ce que veut dire "n a un objet qui fait une rotation circulaire" par exemple.

    Peut-être expliquer quel est ton vrai problème ...

  3. #3
    sophianna

    Re : Calcule des cordonnees

    on cherche a trouver les cordonnées du point C le point A est un pont fixe dans l'espace cad la distance AB est fixe et le point C fait une rotation circulaire cad un arc et je dois a chaque fois connaitre les nouveaux cordonnées de C si on fait une rotation d'une angle alpha (BÂC) coordonnées.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule des cordonnees

    Quel est le lien entre le cercle et A ?
    Tu parles de "rayon AC", mais sur ta figure, le cercle n'est pas de centre A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule des cordonnees

    pas certain d'avoir vraiment compris.
    je suppose |AB| est cst = R ( donc B est aussi sur un cercle ? ) ainsi que |AC|=r ( sur le cercle dessiné ).
    et que la distance CB est fixée = D
    si c'est le cas ??? tu peux poser


    et écrire la condition :
    |CB|=cste=D
    ce qui se simplifie facilement.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcule des cordonnees

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien non plus. Ton dessin semble être celui que j'ai complété or, tu parles d'un rayon AC dont la norme est connue (et je suppose constante)...

    Sur le dessin ce n'est pas possible.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule des cordonnees

    Bonjour Ansset.

    Il semble que ce qui est fixe est A, B et le cercle (lequel ??); ce qui est variable est AC et l'angle (AB, AC), bien évidemment liés l'un à l'autre.
    A moins que la figure soit très fausse et que A soit le centre du cercle, donc AC est constant, mais Sophianna nous cache des choses !

    Dans le deuxième cas, c'est simple, on a facilement le résultat. mais comme la figure n'est pas celle du deuxième cas, on doit attendre de savoir où se place A par rapport au cercle.

    Je suis persuadé qu'il manque des hypothèses, et que Sophianna traduit un énoncé qu'elle ne comprend pas complétement, dans un français qu'elle maîtrise mal.

    Cordialement.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule des cordonnees

    effectivement, mal vu la figure.
    j'ai pris le centre en A. !!!!
    il manque une info.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    sophianna

    Re : Calcule des cordonnees

    oui je suis je suis trompé sur la figure le centre est le A et je suis désolée si vous ne comprenez pas mon Francé car c'est le cas je ne suis pas française:
    et le rayon de cercle est AC
    Mon objectif est de calculer les cordonnées de vecteur BC et vu que les coordonnées de point C change alors je dois déterminer celle de C a chaque fois

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule des cordonnees

    Donc tu as eu réponse à ta question ( malgré mon interprétation non conforme à ton dessin )

    ps : heuu , pas sûr : B est fixe où bien tourne aussi autour de A avec |AB| constant ?
    Dernière modification par ansset ; 23/05/2019 à 15h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcule des cordonnees

    OK.

    Dans ce cas, c'est assez simple. On note (a,b) les coordonnées de a, A l'angle entre l'axe Ox et la demi-droite AB (angle de demi-droites, angle orienté, angle de vecteurs) et B l'angle (AB,AC). On a pour les coordonnées de C
    x= a + AC cos(A+B)
    y= b + AC sin(A+B)

    C'est immédiat en remarquant que l'angle entre l'axe Ox et AC est A+B et en connaissant les coordonnées d'un vecteur connu par sa norme et son angle polaire.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Exo Mcc calcule de la cte K
    Par birimix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2013, 08h02
  2. calcule de Kai
    Par clu93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 12h44
  3. l'archivage des cordonnées du GPS ( integrér dans le smartphone android ) dans un fichier KML
    Par inviteb188470e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2012, 11h47
  4. calcule de pH
    Par invite9f5c11fc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2009, 22h32
  5. Cordonnées centre cercle inscrit à un triangle
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 08h16