Représentation d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel avec R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Représentation d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel avec R



  1. #1
    fagotg

    Représentation d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel avec R


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à représenter le résultat d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel, mais je ne sais pas comment utiliser R (le logiciel de statistique) pour cela ?
    Car la fft de R me donne la partie Réelle et Imaginaire, pour représenter le résultat, dois je calculer le module de ce nombre en fonction de la fréquence ?
    (le but est de voir deux pics apparaitre pour un signal constitué d'une somme de deux fonctions sinusoïdales)
    Merci d'avance de vos idées.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Représentation d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel avec R

    Bonjour.

    Si tu veux voir apparaître des pics, la représentation en modules est pertinente.

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : Représentation d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel avec R

    En général on a plutôt intérêt à installer dans R le package qui va bien plutôt que programmer soi-même la méthode. Comme il y a généralement plusieurs packages qui traitent plus ou moins des mêmes sujets, une façon simple de faire puisque tu veux une représentation graphique est de chercher des images avec les mots clés "spectral analysis R". Tu choisis la figure qui te plaît et regardes avec quel package elle a été dessinée.

  4. #4
    fagotg

    Re : Représentation d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel avec R

    Merci, ca marche plutôt bien, j'ai remarqué qu'il faut penser à retirer la valeur extrême de debut de graphe pour voir apparaitre les signaux significatifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fagotg

    Re : Représentation d'une transformée de fourier en fonction de l'axe fréquentiel avec R

    Ah oui, effectivement j'ai des réponses intéressantes avec "spectral analysis R", si on le met en Francais on a beaucoup moins de réponses valables. Merci bien.

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier de la fonction porte
    Par invite2c91a2eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2020, 10h12
  2. Transformee de Fourier d'une d'une fonction localement integrable sur R3
    Par mcheddadi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2017, 12h12
  3. Transformée de Fourier et représentation graphique
    Par Underworld26 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2014, 10h04
  4. transformée de Fourier d'une fonction de Green
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 13h36
  5. Transformée de Fourier avec la fonction triangle
    Par Sylvain_F dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 17h33