Moyenne d'une modalité significativement supérieure/inférieure à la moyenne d'une variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moyenne d'une modalité significativement supérieure/inférieure à la moyenne d'une variable



  1. #1
    vdeb

    Moyenne d'une modalité significativement supérieure/inférieure à la moyenne d'une variable


    ------

    On a par exemple deux variables :
    - une note de satisfaction
    - catégorie socio-professionnelle

    Comment déterminer si la note donnée par l'une des catégorie CSP est significativement supérieure ou inférieure à la moyenne générale de la note de satisfaction ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyenne d'une modalité significativement supérieure/inférieure à la moyenne d'une variable

    Bonjour.

    "significativement" rapporte à un test sur un échantillon. Est-ce ton cas ?
    En tout cas, il y a un problème dans la question, car la catégorie considérée est, en partie, comparée à elle-même : Elle intervient dans la moyenne générale et aussi dans sa propre moyenne. La question serait mieux posée sous la forme "déterminer si la note donnée par l'une des catégorie CSP est significativement supérieure ou inférieure à la moyenne de la note de satisfaction des autres catégories".

    Si tu veux plus de renseignements, il va falloir expliquer ce que tu veux faire, dans quel cadre ça se passe, etc.

    Cordialement.

  3. #3
    vdeb

    Re : Moyenne d'une modalité significativement supérieure/inférieure à la moyenne d'une variable

    Non il n'y a pas d'échantillon.
    "Déterminer si la note donnée par l'une des catégorie CSP est significativement supérieure ou inférieure à la moyenne de la note de satisfaction des autres catégories" -> C'est effectivement plutôt l'idée

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Moyenne d'une modalité significativement supérieure/inférieure à la moyenne d'une variable

    Je continue à essayer d'imaginer ce que tu veux. Si tu as toutes les réponses dans la population concernée, il n'y a rien d'aléatoire, d'inconnue, et la comparaison directe des notes est certaine : 12 est supérieur à 11; pas "significativement" qui relève d'un autre type d'étude, mais "nettement", ou "faiblement", ou "fortement" suivant ce qui peut se passer généralement dans ce genre d'étude. 12 est supérieur à 11,9999, puisque ce sont bien les moyennes; faiblement si tu veux, ou "à peine supérieur", mais en tout cas la signification est claire, puisqu'on sait tout.
    Par contre, si tu n'as pas toutes les données sur la population, tu peux essayer de les simuler grâce à l'étude d'un échantillon, mais comme les moyennes dépendent en grande partie de qui il y a dans les échantillons, on ne peut plus dire avec certitude qu'un échantillon à 12 dit que la moyenne de la sous-population concernée est effectivement supérieure à la moyenne d'une autre sous-population dont l'échantillon a une moyenne de 11. Dans cette situation, la théorie de l'échantillonnage pourra permettre de tester l'hypothèse que les deux moyennes sont égales, et, si on a une forte raison de la rejeter, on dira qu'elles sont significativement différente.

    Voilà, j'en ai beaucoup dit, toi, pas grand choses, j'espère que ça répond à ton problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. somme des moyenne ponderee =/= moyenne ponderes des sommes
    Par FreeDumz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2017, 21h40
  2. Prouvez qu'une moyenne géométrique est plus petite qu'une moyenne arithmétique
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 23h03
  3. eliminer une variable après avoir calculé une moyenne
    Par invitee8508421 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2011, 12h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58