Bonjour à tous,
En septembre, j' ai la possibilité de prendre un cours de théorie de l' intersection ( https://www.lebesgue.fr/node/2951, le résumé est bref ), j' aurai voulu savoir quels genres de résultats on peut y trouver ( th. de Bézout, Chevalley-Warning...) ? J' ai cherché un peu mais je n' ai pas trouvé grand chose ...
En fait, ma motivation principale pour suivre un cours de géo. alg. vient d' un th que j' ai vu en topologie: connaitre les algèbres de fonctions sur une var topo et les morphismes entre celles ci, ou connaitre les variétés et les applications continues entre celles-ci, c' est la même chose. J' avais déjà ouvert un post l' an dernier sur cette question. Il y' a le même résultat en géo. alg. en remplaçant application continue, par applications régulières; on peut aussi copier coller la preuve de l' un pour prouver l' autre en faisant les hypothèses supplémentaires d' avoir la compacité pour les var top et un corps alg clos dans le second cas. (On peut aussi prendre les variété diff, les applications diff et les alg de fonctions diff, ou lisses; ça marche toujours).
J' ai cherché à faire une preuve générale, mais je n' ai pas encore abouti; je trouve ces résultats vraiment très beau et le fait que ( sous des hypothèses un peu plus fortes) les preuves soient toujours les mêmes, vraiment frappant.
Autre question, j' ai commencé à lire les livre de Shafarevich " basic algebraic geometry 1 et 2" et j' aime bien la façon dont les livres sont rédigés, mais, notamment dans le 2 (au début au moins) il y a assez peu de motivation à introduire (pré-)faisceaux, shéma etc... Y' a-t-il un livre qui montre un peu plus les intérêts de ces notions ?
Merci !
-----