Dérivation d'une intégrale à paramètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dérivation d'une intégrale à paramètre



  1. #1
    Cyp

    Question Dérivation d'une intégrale à paramètre


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai plusieurs questions après avoir cherché l'exercice suivant : trouver toutes les applications f de IR dans IR continues telles que

    J'ai cherché une équation différentielle vérifiée par f. On sait seulement qu'elle est continue mais il me semble que la présence de l'intégrale permet en écrivant l'égalité sous la forme de montrer que f est aussi dérivable, parce que l'intégrale dépendant de x l'est aussi. Mais alors dans ce cas quand on écrit dans le cas général est ce que cela impose aussi que f soit dérivable sur ]a,b[ ? Parce que si on prend l'exemple de x->|x| elle est continue sur ]a,b[ (si a<0 et b>0) mais pas vraiment dérivable en 0 donc...

    La seconde (et dernière ) question c'est comment dériver correctement l'intégrale par rapport à x ? Quand on a c'est facile de même que quand c'est , mais là c'est un mix des deux qu'on doit dériver () par rapport à x et je sais pas trop comment faire... J'aimerais bien une réponse pour le cas général et pas juste sur l'exemple de l'exercice si possible...

    Merci
    Cyp

    -----
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  2. #2
    Bobby
    Invité

    Re : Dérivation d'une intégrale à paramètre

    Salut à toi,
    je vais tenter de répondre à ta deuxième question.
    Pour dériver par rapport à une intégrale de la forme je pense qu'il te suffit de trouver une fonction telle que .
    Après il n'y a plus qu'à intégrer entre et et le dériver par rapport à .


    C'est à dire :
    Dites-moi si je me trompe.
    Dernière modification par Bobby ; 25/06/2006 à 17h09.

  3. #3
    Cyp

    Re : Dérivation d'une intégrale à paramètre

    Merci mais je pense pas que ça marche bizarement. Parce que on ici u'(x)=0 et v'(x)=1 donc on trouve d/dx(F(v(x))-F(u(x)) soit f(x,v(x)) ou encore f(x,x) si je garde les même notations que toi. Et en fait il en manque un morceau puisque c'est normalement qu'on doit trouver, enfin selon mon corrigé... (heu attention à ce qu'on confonde pas le f de dF/dt=f(x,t) et celui de l'exercice !)
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Dérivation d'une intégrale à paramètre

    Oui il manque un morceau car la "primitive" par rapport à t dépend aussi de x, donc il faudra la dériver aussi par rapport à x.

    Si je note F une "primitive" de f par rapport à t (ie F telle que ) j'ai (en notant D1F et D2F les dérivées partielles respectivement par rapport à la première et la deuxième variable, pour plus de clarté) :


    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyp

    Re : Dérivation d'une intégrale à paramètre

    Oki merci 09Jul85 j'ai compris (il manque F(x,t)dt dans ton intégrale mais on le devine :d) aurais-tu une idée pour l'autre question (le lien intégrabilité / dérivabilité posée au début)... ?
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  7. #6
    Cyp

    Re : Dérivation d'une intégrale à paramètre

    pour la première question étant donné que j'ai écrit une horreur c'est pas la peine d'essayer de la justifier on aurait plutôt (à supposer que f' existe et est continue sur [a,b]) et là forcément ya plus de question à se poser
    Physics is like sex. Sure it may have some practical results, but that's not why we do it R. Feynman

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Dérivation d'une intégrale à paramètre

    Pour la première ce qui te permet de conclure quant à la dérivabilité (et même mieux : au caractère est le fait que dès le départ la fonction f est continue (ce que tu avais saisi).

    Donc plus de soucis pour l'exercice je présume
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Valeur d'une intégrale si un paramètre tend vers l'infini
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 22h34
  2. intégrabilité d'une intégrale à paramètre
    Par invite13e43e70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 13h24
  3. dérivation d'une intégrale
    Par invite8365c9a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 23h23
  4. integrale à parametre
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 15h05
  5. dérivation d'une intégrale sur un chemin
    Par invite208e2e32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2005, 15h02