Demande de conseils pour approfondir mon niveau en mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Demande de conseils pour approfondir mon niveau en mathématiques



  1. #1
    Armanes

    Demande de conseils pour approfondir mon niveau en mathématiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un étudiant ayant passé le bac l'année dernière et ayant commencé une classe préparatoire cette année. Malheureusement, par manque de motivation et d'ambitions je l'ai quitté en fin de second semestre.
    Ces derniers mois m'ont permis de réfléchir au cursus que je souhaite vraiment suivre. J'aimerais devenir chercheur ou enseignant-chercheur en physique ( peut être théorique mais je n'ai pas encore le recul pour en être sûr).
    Pour cela je commence cette année une licence 1 en physique-chimie qui, je sais, n'est pas la plus adapté en raison du manque de mathématiques dans cette dernière. J'ai passé plusieurs heures à chercher une manière de continuer à me former
    en maths mais j'en sors simplement avec des idées. C'est pour cela que je fais appel à vous, j'aimerais me faire aiguiller par des personnes avec plus de recul que moi dans les études. Je précise que j'aimerais atteindre un excellent niveau que ce soit en physique ou en maths car j'envisage de faire mon master dans une université en Angleterre (Qui demande un niveau d'excellence en ce qui concerne la physique théorique, et un très bon niveau pour le reste). C'est la raison pour laquelle j'ai pris cette licence physique-chimie : je dois économiser de l'argent et n'ai donc pas d'autres choix que d'aller à l'université de ma ville ( Le Mans ). Evidemment je suis prêt à me mettre au travail sérieusement et y passer la majorité de mon temps, il faut dire que j'aime les sciences, même si j'ai un peu perdu le goût des maths au cours de ma scolarité ( Une idée pour la retrouver ?)

    Pour résumer ma demande j'aimerais des conseils sur un ouvrage/blog/chaine youtube ou peu importe, qui me permettrait de réhausser mon niveau de maths à un niveau d'excellence. En tout cas je ferais de mon mieux pour l'atteindre.
    J'ai entendu parler de ces derniers : "mathématiques pour la physique et les physiciens" WALTER APPEL
    "Analyse mathématiques,[...] tome 1" Godement
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de votre aide.

    (PS: tout conseils concernant la réussite en supérieur sont la bienvenus et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair.)

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Demande de conseils pour approfondir mon niveau en mathématiques

    Je n'ai pas d'avis particulier sur ces deux bouquin, mais vu ton objectif, le plan va être de suivre et maitriser les programmes de L1/MPSI puis L2/MP. Et pour ça c'est pas les bouquins qui manquent. En plus, tu as accès à la BU de ton université, donc va faire un tour au rayons maths et regarde quels bouquins te conviennent.

    J'ajouterai : bosser les démonstrations. Les maths "calculatoires", tu va en faire pas mal ; des démonstrations, beaucoup moins.

  3. #3
    Armanes

    Re : Demande de conseils pour approfondir mon niveau en mathématiques

    Bonjour,
    Merci de ta réponse. Donc je dois maîtriser l'intégralité du programme de prépa(maths +physique), à la fin de mes 3ans de licence c'est ça ? Tu me conseilles de me concentrer sur les démonstrations ( donc le cours ? ) en priorité, dois-je pour autant me contenter de l'entraînement en calcul de ma licence ou bien dois-je m'entraîner tout de même un peu ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 25/07/2019, 09h41
  2. Livres pour niveau L3 mathématiques
    Par Uhue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 20h07
  3. Conseils pour apprentissage des mathématiques en auto-didacte
    Par Iron-Sim dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2014, 08h31
  4. Conseils pour mini mémoire sur les mathématiques en physique quantique pdt l'été
    Par invite8f473a34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2012, 14h09
  5. Conseils pour s'approfondir en physique
    Par invite6e871925 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2012, 18h43