Bonjour,
Supposons qu'on veut expliquer le niveau d'ozone (variable quantitative) d'une ville à l'aide de plusieurs variables explicatives(aussi quantitatives): Température,ensoleillement, vent ...
Parmi les hypothèses qu'on doit vérifier avant l'utilisation d'un modelé linéaire gaussien :la normalité des résidus .
.
Sachant qu'on suppose que les sont déterministes,l’hypothèse précédente reviens à dire que :
.
Ma question est la suivante: est-il équivalent de tester la normalité des au lieu des . ?
-Pourrais-je tester mon hypothèse en vérifiant visuellement que l histogramme de mes données d'ozone (Y) suit approximativement une cloche,ou si je veux être plus précis appliquer un test de normalité au données d'ozone Y (test de Shapiro–Wilk par exemple)?.
En faisant un histogramme de mes données Y,elles ne semblent pas suivre une loi normale,cependant les résidus si,j'ai un pressentiment que la réponse à ma question est non,d'autan plus que la forme des résidus dépend du modèle retenu (le nombre de variables explicatives retenus, les coefficients beta..),cependant je n'arrive pas a comprendre pourquoi.
Merci énormément à tous ceux qui prendrons le temps de m’éclairer.
-----