Hypothèse normalité régression linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hypothèse normalité régression linéaire



  1. #1
    IDIRY

    Hypothèse normalité régression linéaire


    ------

    Bonjour,

    Supposons qu'on veut expliquer le niveau d'ozone (variable quantitative) d'une ville à l'aide de plusieurs variables explicatives(aussi quantitatives): Température,ensoleillement, vent ...




    Parmi les hypothèses qu'on doit vérifier avant l'utilisation d'un modelé linéaire gaussien :la normalité des résidus .

    .
    Sachant qu'on suppose que les sont déterministes,l’hypothèse précédente reviens à dire que :
    .

    Ma question est la suivante: est-il équivalent de tester la normalité des au lieu des . ?
    -Pourrais-je tester mon hypothèse en vérifiant visuellement que l histogramme de mes données d'ozone (Y) suit approximativement une cloche,ou si je veux être plus précis appliquer un test de normalité au données d'ozone Y (test de Shapiro–Wilk par exemple)?.

    En faisant un histogramme de mes données Y,elles ne semblent pas suivre une loi normale,cependant les résidus si,j'ai un pressentiment que la réponse à ma question est non,d'autan plus que la forme des résidus dépend du modèle retenu (le nombre de variables explicatives retenus, les coefficients beta..),cependant je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

    Merci énormément à tous ceux qui prendrons le temps de m’éclairer.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Hypothèse normalité régression linéaire

    Bonjour.

    Je ne vois vraiment pas pourquoi tes Xi sont déterministes : la température suit une loi que tu connais ?

    En général, on teste les résidus, et s'ils ont une forme trop particulière, on essaie de corriger le modèle.

    Cordialement.

  3. #3
    minushabens

    Re : Hypothèse normalité régression linéaire

    note que la normalité n'est pas une condition nécessaire pour la convergence des estimateurs des paramètres de la régression. Le théorème de Gauss-Markov donne les conditions suffisantes suivantes: les résidus doivent être indépendants, de moyenne nulle et de variances égales. Et on peut même affaiblir l'hypothèse d'indépendance.

Discussions similaires

  1. Régression linéaire - test d'hypothèse
    Par oceanetudiante dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2017, 15h26
  2. regression lineaire.
    Par invite3a121384 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 15h50
  3. Régression linéaire
    Par invite10cc200f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 08h36
  4. régression non linéaire
    Par invite88d513bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 10h11
  5. Test d'hypothèse sur une régression
    Par Linkebeek dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2005, 20h01