biostatistiques Intervalle de Conf / fluc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

biostatistiques Intervalle de Conf / fluc



  1. #1
    PACESLIFE

    biostatistiques Intervalle de Conf / fluc


    ------

    Bonsoir,
    Je voulais vous proposer une théorie et me la confirmer si elle est juste (ou non) sur les intervalles de fluctuations.
    J'ai remarqué en faisant pleins d'exercices (ou du moins dans les exos du cadre de ma paces) que si dans l'exo les données suivaient une variable aléatoire, on éliminait automatiquement le fait de pouvoir faire un intervalle de confiance.
    Est ce que ca viendrait du fait qu'une VA comme une loi normal comprend d'innombrable valeurs et par ce fait on se trouve dans la population donc IF et pas un IC ?

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    PACESLIFE

    Re : biostatistiques Intervalle de Conf / fluc

    deuxieme question :

    lorsqu'on nous dit " 99% des estimations de la moyenne du niveau sérique sont comprises entre ......" on parle d'un IF ou d'un IC ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : biostatistiques Intervalle de Conf / fluc

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu as en tête, je me contenterai de rappeler ce que sont les deux intervalles :
    * Si une variable aléatoire est connue, on peut prévoir à peu près où seront ses réalisations, généralement par des intervalles de fluctuation (il peut y en avoir plusieurs, voire une infinité) définis par une probabilité de présence de la réalisation dans l'intervalle.
    * Pour une variable statistique mal connue, souvent modélisée par une variable aléatoire de paramètres inconnus, on peut essayer de préciser ces paramètres grâce à un échantillon représentatif des valeurs prises. Cet échantillon permet de définir un intervalle de confiance sur le paramètre inconnu (*).