anneaux de polynôme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

anneaux de polynôme.



  1. #1
    maatty

    anneaux de polynôme.


    ------

    Bonjour à tous
    je bloque sur la résolution d'un exercice dont je vous donne l'énoncé.
    On considère un morphisme f de k[X,Y,Z] dans k[T] ( k corps commutatif) défini par f(X)=T, f(Y)=T2, f(Z)=T3;
    1) Montrer que ker f est l'idéal engendré par (Y-X2) et (Z-XY).
    2) En déduire que l'idéal en question est premier mais non maximal et déterminer un idéal maximal le contenant.

    Pour la première question, je n'arrive pas à le déterminer directement alors je me suis dis je vais montrer la double inclusion.Il est immédiat que l'idéal est bien inclus dans ker f mais l'inclusion inverse me pose problème.
    Je suis parti de P(X,Y,Z) appartenant à ker f. Je me suis dis que peut-être en le considérant comme polynôme de k[X,Z][Y], je pourrais faire la division euclidienne:
    P(X,Y,Z)=(Y-X2)Q(Y) + R(Y) où deg(R)<1 Q,R éléments de k[X,Z][Y]
    P(X,Y,Z)=(Z-XY)Q'(Y) + R'(Y) où deg(R)<1 Q',R' éléments de k[X,Z][Y]
    En appliquant f il vient f(R(Y))=0 et f (R'(Y))=0 . C'est ici que je bloque, n'arrivant pas à montrer que R et R' sont nulles. Je sais que ce sont des constantes de k[X,Z][Y] , donc des éléments de k[X,Z], mais je n'arrive pas à conclure.

    Pour la deuxième question: il est immédiat que f est surjective donc en factorisant le morphisme,
    on a isomorphisme entre k[X,Y,Z] /I et k[T] où I est l'idéal en question or:
    k corps commutatif => k intègre => k[T] intègre=> k[X,Y,Z] /I intègre <=> I premier
    Mais k[T] n'est pas un corps donc I n'est pas maximal.
    Je bloque en revanche pour la question, je me doute qu'il faut utiliser la bijection entre les idéaux de k[X,Y,Z] / I et les idéaux de k[X,Y,Z] contenant I
    Toute aide est la bienvenue
    merci

    -----

  2. #2
    slivoc

    Re : anneaux de polynôme.

    Pour la dernière : connais-tu des idéaux maximaux de k[T] ? ( quand tu as un morphisme surjectif, l' image réciproque d' un idéal maximal est maximal )
    Pour la première: peut etre en regardant plutôt k[X,Y][Z] ( je ne l' ai pas fait, mais ça parait plus naturel )

  3. #3
    pilum2019

    Re : anneaux de polynôme.

    Pour la première question :
    Peut-être que si tu divisais les restes R et R' par Z - X^3, en considérant que que tu es dans un espace de polynome en Z ?

  4. #4
    maatty

    Re : anneaux de polynôme.

    Pour la dernière: k[T] étant principal (car K est un corps) les idéaux de k[T] sont de la forme (P), ils sont maximaux lorsque P est irréductible (ou P premier puisque ça coïncide il me semble dans les anneaux principaux).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maatty

    Re : anneaux de polynôme.

    Citation Envoyé par pilum2019 Voir le message
    Pour la première question :
    Peut-être que si tu divisais les restes R et R' par Z - X^3, en considérant que que tu es dans un espace de polynome en Z ?
    Bien vu!! merci; c'est bon pour la première question

  7. #6
    slivoc

    Re : anneaux de polynôme.

    Oui irréductible et premier c' est la même chose dans les anneaux principaux; dans k[T] tu peux exhiber des polynômes irréductibles facilement ( sans connaitre k )

  8. #7
    maatty

    Re : anneaux de polynôme.

    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    Oui irréductible et premier c' est la même chose dans les anneaux principaux; dans k[T] tu peux exhiber des polynômes irréductibles facilement ( sans connaitre k )
    Excusez-moi mais pourquoi peut-on exhiber des polynômes irréductibles sans connaitre k? De plus admettons que j'ai un polynôme irréductible de k[T], faut-il ensuite que j'explicite la bijection entre entre les idéaux de k[T] et les idéaux de k[X,Y,Z] contenant I et si oui comment faire (ma question est peut-être naïve) ?

  9. #8
    minushabens

    Re : anneaux de polynôme.

    Si tu ne connais pas k tu ne peux exhiber que des polynômes dont les coefficients sont 0 ou 1, puisque ce sont les seuls éléments qui appartiennent à tous les corps, donc 0, 1, T, 1+T, ...

  10. #9
    slivoc

    Re : anneaux de polynôme.

    En fait, il y a même tous les polynomes à coefficients entier dans k[T] ( par l' existence d un unique morphisme de Z dans k, quitte à avoir des répétitions: si k n' est pas de caractéristique nulle mais p, alors 1=p+1, T=(p+1)T, ...

    La bijection est donnée par f^(-1)

  11. #10
    maatty

    Re : anneaux de polynôme.

    Très bien merci à vous pour vos éclaircissements.

  12. #11
    pilum2019

    Re : anneaux de polynôme.

    @ maatty : tu devrais t'intéresser aux bases de Grobner.

  13. #12
    syborgg

    Re : anneaux de polynôme.

    Citation Envoyé par pilum2019 Voir le message
    @ maatty : tu devrais t'intéresser aux bases de Grobner.
    Pour cet exercice c'est peut etre une enclume pour ecraser une mouche non ?...

  14. #13
    pilum2019

    Re : anneaux de polynôme.

    J'ai juste donné un conseil à Maatty pour sa culture générale. Les bases de Grobner sont très intéressants dès lors qu'on fait du polynome à plusieurs variables.

Discussions similaires

  1. Polynome or not Polynome (complexe)
    Par comfiss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2013, 16h26
  2. Aide, polynome non constants de C[X] divisibles par leur polynome dérivé.
    Par loupixx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h22
  3. Automatique. Passage d'un polynôme en p à un polynôme en Z
    Par invite1bf94880 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 11h03
  4. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54
  5. anneaux
    Par Sol-0 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2006, 22h13