Bonsoir à tous,
Le problème de la factorisation des grands entiers est a priori très difficile. L’efficacité de nombreux cryptosystèmes, comme le RSA( https://rdvlivefromtokyo.blogspot.co...ntication.html ), est basé sur cette difficulté présumée. Le problème de décider si un entier est premier ou non, est en fait beaucoup plus simple que celui de trouver les diviseurs premiers d’un entier composé.
Dès 1994, Peter Shor, chercheur américain, écrit un algorithme qui, s’il existait un ordinateur quantique susceptible de le mettre en oeuvre, permettrait de factoriser des nombres entiers en un temps exponentiellement plus rapide que les algorithmes classiques connus, et donc, deviendrait une menace pour la sécurité des protocoles de chiffrement basé sur cette difficulté de factorisation de un grand nombre en ses facteurs premiers.
Le principe de la résolution d’un problème de factorisation consiste à le transformer en un problème de recherche de période. En fait la tâche de trouver un facteur premier d’un nombre peut être réduite à la recherche de la période d’une fonction et cette période peut être obtenue efficacement en utilisant la transformée de Fourier quantique (QFT) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Shor / https://en.wikipedia.org/wiki/Shor%27s_algorithm
Dans la partie classique de l'algorithme donné par wikipédia l'étape 3 mentionne : "Si PGCD(a, N) ≠ 1, alors c'est un facteur non trivial de N, donc effectué."
Si a n'est pas co-premier à N cela n'implique pas que le PGCD(a, N) ( bien qu'il soit un facteur de N) soit un nombre premier !? Et donc si il n'est pas premier on doit revenir à l'étape 1 pour choisir un autre nombre a < N.
Cordialement
-----