Un petit problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un petit problème



  1. #1
    invitee00c2363

    Un petit problème


    ------

    Bonjour !

    Voilà voilà je suis en première année de socio j'ai un petit problème de statistique sur lequel je me casse la tête depuis 2-3 jours sans trouver de réponse. Je vous expose en gros l'énoncé sur lequel je bloque:

    Pour une recherche sur les déficits d'émotions ressentis lors de la lecture d'un texte avec ou sans animaux chez les enfants TSA, un chercheur a conçu plusieurs histoires. Pour s'assurer que les textes étaient appariés au niveau de la complexité verbale, le chercheur a demandé à 50 adultes d'évaluer la complexité des textes à partir de plusieurs critères (chacun des critères se situant sur une échelle allant de 1 à 5). Le score de complexité verbale correspond à la somme des évaluations pour chaque critère (maximum 30).

    Présentez les résultats sur lesquels le chercheur doit s'appuyer pour vérifier l'appariement entre les deux types de texte sur la complexité verbale.


    --> J'ai pensé à réaliser un T de student, mais à part me montrer qu'il n'y a pas de différence significative ça ne me permet pas de conclure, ni de répondre à la question. Je ne vois vraiment pas quoi faire, j'ai retourné la question dans tous les sens mais je bloque sur le mot "appariement". Je désespère un peu aha.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Un petit problème

    tu ne dis pas tout. Les textes sont appariés sur quel critère? Une façon d'évaluer l'appariement est de regarder la corrélation. Si les scores de deux textes sont corrélés ça signifie que les 50 personnes rangent les difficultés des deux textes dans le même ordre (si corrélations de rang).

  3. #3
    invitee00c2363

    Re : Un petit problème

    Merci de ta réponse ! Néanmoins, je n'ai pas plus d'infos que ça :/ Dans le texte il est dit que l'appariement se fait sur la complexité verbale. Malheureusement dans mes données je n'ai pas d'ordre, je possède juste un score total pour chaque type de scène ^^

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un petit problème

    Bonjour Heitsu.
    Le mot "appariement" a un sens technique en statistiques. Il faut donc ici faire un test apparié sur deux textes lus par les mêmes personnes. Je ne crois pas que ça aille plus loin.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 06/12/2019 à 08h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit problème...
    Par invite23cb53a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2015, 20h28
  2. Petit probleme
    Par invited7d8ed7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2010, 10h24
  3. Petit problème de RdM
    Par invited945dd90 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 09h24
  4. petit problème de DM =/
    Par invite3cc874ce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2009, 14h49
  5. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28