Coucou FS,
(Pour info, je suis en L3 Ingéniérie à UPMC)
Je bosse sur la solution numérique de la période du pendule simple. Je vais parler de la partie maths/info de l'étude, donc j'ai posté ici !
A partir de l'équation du pendule que je rappelle :
On peut déduire l'expression de la période:
: ça, c'est vérifié.
Sauf que, sauf erreur de ma part, cette intégrale est impropre divergente n'est-ce pas ? Donc en soi, elle n'existerait même pas ?
Quoi qu'il en soit, je doute que mes profs me donne quelque-chose d'impossible à faire donc je suis dubitatif. Peut-être que c'est très simple à faire, mais j'ai tendance à m'embourber dans les problèmes au point de ne plus y voir clair.
Je dois approcher cette intégrale numériquement, puis faire tendre le Theta 0 vers 0 pour retrouver la solution de l'équation linéaire correspondante, classique quoi (je n'ai pas encore réussi à trouver un truc vraiment potable).
Donc en somme ma question est, l'un(e) d'entre vous pourrait-elle/il m'éclairer pour que je comprenne bien ce que j'étudie ?
Si vous avez des propositions d'Algorithme (je demande pas informatique, on est sur le fo maths) pour éclaircir l'étude numérique, je suis preneur !
Thanks![]()
-----