Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous concernant l'étude que j'aimerais mener pour déterminer les facteurs influents dans le lavage des étiquettes.
Je définis le processus de lavage comme suit:
Comme vous pouvez voir, je classe les facteurs a priori les plus influents en 3 catégories:
- Facteurs A. : les paramètres de la laveuse (température de lavage, concentration, vitesse)
- Facteurs B. : les paramètres de conception en amont (taille de l'étiquette, type de colle, type de papiers, etc)
- Facteurs C. : les paramètres de stockage (conditions météo) et la durée du stockage
Pendant longtemps, j'étais partie sur un plan Taguchi en définissant les facteurs C comme des facteurs de bruit et en les faisant varier en "blocs" : été (3 mois) / hiver (3 mois) / annuel (12 mois). Ainsi j'étudierais les facteurs A et B pour déterminer les plus influents et donnant les meilleurs résultats malgré la variation des facteurs de bruits C.
Mais désormais je suis dans le doute... je me demande si les facteurs A et B ne sont pas trop différents pour les mettre dans le même sac. J'ai bien peur que les facteurs A "écrasent" les facteurs B, et donc que l'étude déjà lourde (j'étais partie sur L36 en Taguchi répliqué en 3 blocs), devienne inexploitable, voire inutile.
=> Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de 'fixer' les facteurs A. (paramètres de lavage standards) et d'étudier les effets des facteurs de conception seulement en Taguchi ? Et si besoin, faire de même ensuite 'fixer' les facteurs B standards et étudier les effets des paramètres de lavage. Ou cela perd totalement l'intérêt des plans d'expérience?
=> Ou qu'un plan Taguchi n'est pas forcément le plus adapté ici?
J'aimerais beaucoup avoir vos retours,
Merci d'avance,
Anna
-----