Plan d'expérience: lequel choisir lorsque les facteurs sont trop différents?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plan d'expérience: lequel choisir lorsque les facteurs sont trop différents?



  1. #1
    anna.nicolet

    Plan d'expérience: lequel choisir lorsque les facteurs sont trop différents?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je reviens vers vous concernant l'étude que j'aimerais mener pour déterminer les facteurs influents dans le lavage des étiquettes.
    Je définis le processus de lavage comme suit:

    Nom : Processus.jpg
Affichages : 166
Taille : 37,1 Ko

    Comme vous pouvez voir, je classe les facteurs a priori les plus influents en 3 catégories:

    - Facteurs A. : les paramètres de la laveuse (température de lavage, concentration, vitesse)
    - Facteurs B. : les paramètres de conception en amont (taille de l'étiquette, type de colle, type de papiers, etc)
    - Facteurs C. : les paramètres de stockage (conditions météo) et la durée du stockage

    Pendant longtemps, j'étais partie sur un plan Taguchi en définissant les facteurs C comme des facteurs de bruit et en les faisant varier en "blocs" : été (3 mois) / hiver (3 mois) / annuel (12 mois). Ainsi j'étudierais les facteurs A et B pour déterminer les plus influents et donnant les meilleurs résultats malgré la variation des facteurs de bruits C.

    Mais désormais je suis dans le doute... je me demande si les facteurs A et B ne sont pas trop différents pour les mettre dans le même sac. J'ai bien peur que les facteurs A "écrasent" les facteurs B, et donc que l'étude déjà lourde (j'étais partie sur L36 en Taguchi répliqué en 3 blocs), devienne inexploitable, voire inutile.

    => Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de 'fixer' les facteurs A. (paramètres de lavage standards) et d'étudier les effets des facteurs de conception seulement en Taguchi ? Et si besoin, faire de même ensuite 'fixer' les facteurs B standards et étudier les effets des paramètres de lavage. Ou cela perd totalement l'intérêt des plans d'expérience?

    => Ou qu'un plan Taguchi n'est pas forcément le plus adapté ici?


    J'aimerais beaucoup avoir vos retours,
    Merci d'avance,
    Anna

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plan d'expérience: lequel choisir lorsque les facteurs sont trop différents?

    Bonjour.

    Un vieil adage : Qui trop embrasse mal étreint.

    Tu as vu pas mal de choses qui peuvent influencer le résultat. Sans doute après une étude de l'existant. Mais tu peux probablement affiner ton analyse en utilisant le "retour d'expérience" des opérateurs qui font cela depuis longtemps (à moins que ce soit un process totalement nouveau). Il me semble que tu aurais intérêt à cibler quels sont les facteurs qui, à priori, ont le plus d'influence et faire déjà un premier plan d'expérience pour savoir si on peut obtenir une amélioration effective de la situation. Quitte à affiner ensuite avec d'autres expériences (ou relevés de situations et exploitation).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Plan d'expérience 3 facteurs 2 résultats sous Minitab
    Par inviteee5003c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2016, 10h59
  2. Plan d'expérience: 3 niveaux, 4 facteurs
    Par invited095e034 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2012, 11h10
  3. Orientation : trop de critères différents, je n'arrive pas à choisir.
    Par invitebca59d76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 13h13
  4. plan d'expérience à choisir
    Par invite9b534aee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 12h16
  5. Trop de RedShifts, lequel choisir pour commencer?
    Par invitee2317f71 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2009, 18h13