Intégrale sur les ordonnées avec Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrale sur les ordonnées avec Matlab



  1. #1
    Komana

    Intégrale sur les ordonnées avec Matlab


    ------

    Bonjour,

    J'essaye d'intégrer une fonction sous Matlab, mais avec des bornes d'intégration sur les ordonnées (ymin, ymax). J'ai essayé avec la fonction "integral", mais ça ne m'a pas l'air possible. Est-ce qu'il existe un moyen simple de le faire?
    Merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    Bonjour.

    Ce que tu expliques n'a pas trop de sens. Peux-tu dire quelle fonction tu veux intégrer ? par rapport à quelle variable ? Et sur quel domaine d'intégration ?
    Pour une intégrale, il n'y a pas de notion d'ordonnées (les ordonnées ont rapport avec des repères cartésiens).

    Cordialement.

  3. #3
    Komana

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Ce que tu expliques n'a pas trop de sens. Peux-tu dire quelle fonction tu veux intégrer ? par rapport à quelle variable ? Et sur quel domaine d'intégration ?
    Pour une intégrale, il n'y a pas de notion d'ordonnées (les ordonnées ont rapport avec des repères cartésiens).

    Cordialement.
    Bonjour,
    Merci pour votre aide. Enfaite je cherche à connaitre la longueur totale du tracé qui suit une fonction sinusoidale, en délimitant des bornes sur l'axe des ordonnées. J'ai du mal à l'expliquer avec des termes mathématiques, alors voila un petit schéma:
    Longueur tracé.png

    En utilisant le théorème de Pythagore sur des éléments infinitésimaux, je trouve que la longueur du tracé s'exprime par :



    Maintenant je souhaiterais calculer cette intégrale numériquement sous Matlab.

    Est-ce que c'est plus clair ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    Ok.

    Alors ta formule est fausse.
    D'une part parce que la fonction à intégrer ne dépend pas de y (pour une valeur de y, il y a une infinité de x possibles;
    d'autre part parce que la formule de longueur que tu emploies est pour une intégrale sur x.
    Dernière modification par gg0 ; 24/01/2020 à 10h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    En fait, le travail à faire est à la fois plus simple et plus compliqué.
    Plus simple parce que la fonction est périodique, donc que toutes les longueurs sur une période sont les mêmes
    Plus compliquée parce qu'il faut d'abord déterminer les différents morceaux de courbe qui sont en cause, et traiter séparément d'éventuels "morceaux incomplets" (tu en as un au début). Sinon, on sait trouver, pour une fonction sinusoïdale, pour quelles abscisses x on a y1<=f(x)<=y2.

    Cordialement.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    Bonjour,

    si je comprends ton schéma, en explorant de gauche à droite : tu cherches à additionner :
    1) la longueur de courbe entre Y1 et Y2,
    2) puis rien en dessous de Y2,
    3) puis quand la courbe atteint à nouveau Y2, la longueur entre Y2 et Y1 de la courbe qui monte,
    4) et à nouveau la longueur de courbe entre Y1 et Y2 (courbe qui descend)


    Si c'est çà, tu ne peux pas procéder comme tu le fais. Tu dois découper SELON X ton domaine d'intégration en plusieurs segments (entre X0 et X1, puis entre X2 et X3, puis etc..., tels que y(x1) = y1 etc..) de sorte que dans chaque segment tu aies y=f(x).
    et tu appliques, par segment, le classique



    [grillé par gg0]
    Dernière modification par jacknicklaus ; 24/01/2020 à 10h39.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    @Komana:
    Ta fonction ressemble à y2*(cos(x)+1) ( aux facteurs multiplicatifs près en x ).
    est ce le cas ?
    et par ailleurs ton y1 semble placé graphiquement en y2/2 . Un hasard ? ou bien y1 est quelconque ?
    enfin l'intégrale doit se faire sur intervalles de x ( dépendants de y1 ) et la fonction que tu donnes n'est pas la bonne. Il s'agit de
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    ps : inverser les indices 1 et 2 de mon post ( je vient de revoir la figure ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Komana

    Re : Intégrale sur les ordonnées avec Matlab

    Merci pour vos conseils, en suivant vos indications j'ai réussi à faire ce que je voulais, en me restraignant à une période, puis en trouvant les abscisses x1 et x2 correspondant aux bornes y1 et y2, pour ensuite intégrer de x1 à x2. Si ça intéresse quelqu'un, le programme scilab est basé sur ça:
    Code:
    function [y] = f(x)
        y = 10*sin(2*x)+10
    endfunction
    
    function [dL] = Norme(x)
        dL = sqrt(1+numderivative(f,x)^2)
    endfunction
    
    L=integrate('Norme','x',x2,x1)
    Dernière modification par Komana ; 24/01/2020 à 15h50.

Discussions similaires

  1. Équation avec intégrale en Matlab
    Par Le.parrain91 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2017, 12h22
  2. Intégrale sur Matlab
    Par invite570302ea dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 19h13
  3. résolution équation avec une intégrale sous matlab
    Par invite517da335 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 18h24
  4. coordonné dun point avec l'axe des ordonnées
    Par invitefbb74edc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 18h51
  5. Intégrale entre l'axe des ordonnées , une courbe et une droite affine
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 16h35