Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur un exercice d'équation différentielle qui me pose problème dans ses dernières questions.
On pose I = ]0;+infini[ et on considère l'équation différentielle (E) suivante :
f'(x) = f(g(x)) où f est une fonction dérivable sur I, g(x) = a/x, a>0, x appartient à I.
1) déterminer g'(x) et g(g(x))
Je trouve -1/x2 et x
2) montrer que f est 2 fois dérivabme sur I et qu'elle vérifie une équation différentielle linéaire homogène d'ordre 2 (E') simple
Je justifie par le fait que f(g(x)) est dérivable car f et g dérivables donc f' dérivable donc f 2 fois dérivable. Pour (E') j'ai : x2.f''(x)+a.f(x) = 0
3) En recherchant des solutions de (E') sous la forme xb montrer que l'on obtient la condition
b(b-1) + a = 0
Le résultat se trouve facilement par développement, factorisation et en justifiant que x ne s'annule pas sur I
4) Déterminer une base de solutions de (E') dans les cas a=3/16 et a=2/9
Là je ne suis pas sûr de mon raisonnement. Je dis que la solution à (E') est un espace vectoriel d'ordre 2 (je ne retrouve pas le théorème) et je montre que la fonction q.x1/4 + p.x3/4 est solution avec q et p réels (comment montrer que cette les deux puissance de x sont indépendantes)
Idem pour a = 2/9, on trouve des puissances 1/3 et 2/3 pour x.
5) Dans cette question a = 3/16. Déterminer toutes les solutions de (E).
J'ai du mal à faire le lien. A priori, on doit intégrer (E') pour passer à (E) mais de cette façon je ne trouve aucune différence entre ma solution pour (E) et celle pour (E').
-----