Bonjour tout le monde,
Je suis étudiant en M2 - Philo des sciences.
Je n'ai pas de formation mathématique et je dois rendre, malgré tout, un devoir sur la construction des nombres réels.
Je compte bien me débrouiller tout seul, mais j'ai certainement besoin d'aide... J'ai déjà quelques questions à poser !
Est-ce le genre de choses que l'on fait sur ce forum ? Je ne veux pas poster un message inapproprié / au mauvais endroit.
Mais si cela vous convient, je peux commencer tout de suite avec des questions sémantiques pour ne pas de faire de hors-sujet.
* Construire, c'est synonyme de définir ? Trouver une méthode pour construire les nombres réels, c'est leur trouver une définition rigoureuse ? Ou bien ces termes ne sont pas interchangeables ?
* Construire un nombre, c'est ce qui permet de trouver toutes ses décimales ? Par exemple, une méthode de construction de Pi permet d'écrire tous les chiffres après la virgule ? Ou bien ce n'est pas la même chose, et là, on ne parle pas de construction ?
Pour le moment, voici le plan que je pense faire :
1) Contexte historique ; importance de construire les nombres réels avec la montée de l'analyse au 18e / 19e (mon cours est "une histoire de l'analyse").
2) Méthode de Weierstrass, pour construire les irrationnels "par agrégats".
3) Méthode de Dedekind, celles "des coupures", pour construire les réels
4) Méthode de Cauchy, celle limites, pour construire les réels.
Je voudrais aussi mentionner la critique de Dedekind faite par Bertrand Russell dans "Introduction à la philosophie mathématique".
Pour l'instant je ne la comprends pas vraiment... Mais je vais m'y pencher plus attentivement.
Merci pour tout, à très vite !
-----