Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Topologie



  1. #1
    Alexismarcel

    Topologie


    ------

    Bonjour tout le monde, merci de m'aider un peu par avance, je pense que c'est un exo classique
    On nous donne E l'espace vectoriel {x_n € C^N tel x_n soit bornée} muni le norme infininie=sup|x_n| , et F le sous-espace vectoriel des suites qui tendent vers 0, on nous demande de montrer que F est complet,
    Pour montrer que F est fermé dans E, j'ai vu dans le corrigé qu'on utilise les suites, mais, j'ai pas mal de confusions à voir la différences entre les sous-suites classiques pour montrer montrer la fermeture d'un ensemble, et leur utilisation ici, merci de m'éclaircir un peu.

    -----

  2. #2
    syborgg

    Re : Topologie

    Tu prends une suite d'elements de F qui est de Cauchy.
    Tu montres qu'elle converge dans E (donc pour la norme du sup).
    Puis tu finis par montrer que sa limite est dans F.

    A quelle etape de ce processus bloques tu ?

  3. #3
    raymolk

    Re : Topologie

    Ou bien : E est complet en tant qu'espace des applications de IN dans C pour la norme du sup.
    À partir de là, F est complet si et seulement si il est fermé.
    Prenant donc une suite d'éléments ((unk)n)k de F qui converge vers (un)n dans E, on montre que la limite est dans F, c'est-à-dire que un tend vers 0 dans C (inégalité triangulaire + jouer sur les limites en k et n).

  4. #4
    Alexismarcel

    Re : Topologie

    Un k est une suite de F qui varie pour l'indice k ? C'est une suite de suites en fait ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raymolk

    Re : Topologie

    Oui : tu dois montrer qu'une suite d'éléments de F qui converge dans E a sa limite dans F.
    Or les éléments de E (et donc de F) sont des suites, donc c'est une suite de suites.

  7. #6
    Alexismarcel

    Re : Topologie

    Merci raymolk pour l'aide précieuse, merci aussi syborgg.

  8. #7
    syborgg

    Re : Topologie

    Ah tiens au passage, on a parfois tendance a oublier que cette caracterisation d'une partie fermee par les suites convergentes n'est valable que pour les espaces dans lesquels chaque point possede une base de voisinage denombrable. Les espaces metriques en font partie, donc on peut bien appliquer ce critere ici.

  9. #8
    raymolk

    Re : Topologie

    C'est vrai qu'en topologie générale, la convergence le long des suites n'est pas équivalente à la convergence.
    Par contre, il semble (je ne m'en souvenais plus, si jamais je l'ai su un jour) que cette équivalence puisse avoir lieu au-delà des espace à bases dénombrables de voisinages : wikipédia donne comme exemple le bouquet de cercles ℝ/ℤ (dans l'article sur les espaces séquentiels).

  10. #9
    syborgg

    Re : Topologie

    Citation Envoyé par raymolk Voir le message
    C'est vrai qu'en topologie générale, la convergence le long des suites n'est pas équivalente à la convergence.
    Par contre, il semble (je ne m'en souvenais plus, si jamais je l'ai su un jour) que cette équivalence puisse avoir lieu au-delà des espace à bases dénombrables de voisinages : wikipédia donne comme exemple le bouquet de cercles ℝ/ℤ (dans l'article sur les espaces séquentiels).
    Je ne connaissais pas cette caracterisation des espaces sequentiels, c'est un beau resultat !

Discussions similaires

  1. Topologie discrète - Topologie grossière
    Par Anonyme007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2017, 14h34
  2. [Topologie] Topologie induite, la moins fine
    Par invite3d8f65ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2015, 11h09
  3. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  4. topologie
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2007, 10h59
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09