Amplitude fonction sin/cos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplitude fonction sin/cos



  1. #1
    Ludwig59

    Amplitude fonction sin/cos


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un exercice, je dois trouver l'expression de l'amplitude d'une fonction du type A cos(x) + B sin(x) + C cos(2x) + D sin(2x).

    Mon idée était de me ramener à une expression du type E cos(S+phi) avec E dépendant de A, B, C et D.
    J'ai pensé à passer en complexes mais je n'aboutis pas.

    Est-ce possible et auriez-vous pourquoi pas une piste de résolution à me proposer ?

    Merci beaucoup par avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Amplitude fonction sin/cos

    Bonjour.

    Dans le cas général, tu n'y arriveras pas. Une telle fonction est (sauf cas particulier) une fonction périodique de période 2pi, mais pas sinusoïdale. donc même la notion d'amplitude est à reconsidérer.

    Si tu as les coefficients, une étude de la fonction sur une période te donnera les extremums, dont un analogue de l'amplitude. mais même avec les coefficients connus, c'est assez délicat.

    Cordialement.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Amplitude fonction sin/cos

    Citation Envoyé par Ludwig59 Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cadre d'un exercice, je dois trouver l'expression de l'amplitude d'une fonction du type A cos(x) + B sin(x) + C cos(2x) + D sin(2x).
    Bonjour,

    ca serait mieux, plutôt de donner une fonction "du type", de donner l'expression exacte de ton exercice. Il n'est pas exclu qu'il y a it une grosse astuce avec des valeurs A B C D bien choisies...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Ludwig59

    Re : Amplitude fonction sin/cos

    Bonjour,

    Merci à gg0 pour sa réponse très claire.
    Jack, je n'ai aucune information supplémentaire dans l'énoncé. Il s'agissait sûrement d'un piège pour nous faire réfléchir, ou peut-être qu'une astuce viendra lors de la correction.

    Bonne journée à vous,
    Louis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amplitude d'une fonction : am(u)
    Par invite0b16296d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2014, 10h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 22h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2011, 22h05
  4. amplitude de la fonction d'onde
    Par invite1c0eeca8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 07h41
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 13h46