Fonction d'onde et amplitude de probabilité des bosons et fermions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction d'onde et amplitude de probabilité des bosons et fermions



  1. #1
    Coilhac

    Fonction d'onde et amplitude de probabilité des bosons et fermions


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu deux versions différentes concernant les particules indiscernables, bosons et fermions :

    - dans la plus part des cours actuels, on lit que pour un système constitué de deux particules A et B, la fonction d'onde du système est inchangée si on inverse les particules dans le cas des bosons, qu'elle change de signe dans le cas des fermions.

    - dans le livre "Mécanique quantique" de Feynman, page 49, on lit autre chose :
    Pour les bosons, l'amplitude de probabilité du système des deux particules est la somme : "amplitude chemin directe" + "amplitude chemin avec inversion"
    Pour les fermions, l'amplitude de probabilité du système des deux particules est la différence : "amplitude chemin directe" - "amplitude chemin avec inversion"

    Je n'ai pas l'impression que ces deux propositions soient équivalentes, celle de Feynman englobe la première, mais pas le contraire.

    Quelqu'un a t il une explication ?

    Thierry

    -----

  2. #2
    Coilhac

    Re : Fonction d'onde et amplitude de probabilité des bosons et fermions

    J'ai trouvé ... dans le fameux "Tannoudii, Diu & Laloe" volume II, qui démontre page 1394 que la symétrisation de la fonction d'onde aboutit à la description faite par Feynman : l'amplitude de probabilité du process complet égale à la somme de l'amplitude du chemin direct et de l'amplitude du chemin avec échange, pour des bosons.

    Le problème c'est qu'il passe par 10 pages de formules .... c'est quand même plus sympa de lire du Feynman avec des belles explications qualitatives (sauf que là il a oublié d'expliquer).

    TC

  3. #3
    doul11

    Re : Fonction d'onde et amplitude de probabilité des bosons et fermions

    Bonsoir,

    J'aime aussi beaucoup le style de Feynman, mais un seul ouvrage ne peut pas tout contenir, il faut multiplier les sources pour avoir une bonne information, on peut voir les deux livres que tu cites comme complémentaires.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. amplitude de la fonction d'onde
    Par tempsreel1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 07h41
  2. Bosons / Fermions
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2010, 19h00
  3. la matière: des fermions (et des bosons?)
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 13/12/2008, 18h33
  4. bosons vs fermions
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 12h51
  5. Fermions, bosons et ...
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2004, 01h22