chance loto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chance loto



  1. #1
    GalacticSwirl

    chance loto


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question à propos des chances de gagner au loto. Je voudrais savoir, si j'achète 20 tickets par semaine, celà me fait combien de chance de gagner par an.

    J'ai essayé de faire :

    Nombre de combinaisons possibles Np :

    Np = 49!/(6! * 43!) = 13983816 combinaisons.

    Si j'achète 20 tickets/semaine, j'ai donc 20 fois plus de chance de gagner, avec une probabilite
    Ps = 20 / 13983816 par semaine de gagner.
    Là je crois que ça bloque parce que quan je fais une conversion en année pour savoir combien de chance j'ai de gagner par an, j'ai un chiffre en 10^-quelques choses.
    En fait, c'est juste une question d'ordre personnel, par simple curiosité.
    Si quelqu'un peut me corriger mon erreur. Merci.

    -----

  2. #2
    invite8b04eba7

    Re : chance loto

    Salut !

    Pour passer aux années, il suffit de multiplier par le nombre de semaines dans l'années (environ 52). Tu obtiendras environ une chance sur 15000 de gagner.

  3. #3
    invitedebe236f

    Re : chance loto

    tu as p=1-20 / 13983816 de pas gagner (les 6 bien sur tu peux gagner 5 ou autre)

    au bout de 52 semaine tu as P52 de ne pas gagner (les 6 tu peux tres bien avoir gagner 5x les 3 par exemple)
    P52 =0,999925631 soit 1 chance sur 13446,46731 d avoir les 6 au moins une fois

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : chance loto

    Salut !


    Citation Envoyé par doudache
    Salut !

    Pour passer aux années, il suffit de multiplier par le nombre de semaines dans l'années (environ 52). Tu obtiendras environ une chance sur 15000 de gagner.

    et non !! tu te trompe la

    sinon avec ce raisonement tu serai SUR de gagner au bout d'un certain nombre d'anné ce qui n'est pas le cas !!

    ici les tirages sont independant, c'est donc bien la demarche de Cricri qu'il faut suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b04eba7

    Re : chance loto

    Ah oui j'ai completement craque la...

    Il se trouve que mon calcul reste miraculeusement presque juste puisque pour p petit (1-p)52 = 1-52p

  7. #6
    GalacticSwirl

    Re : chance loto

    Salut,
    merci pour vos réponses. Donc, si je résume, en achetant 2 tickets par semaine, j'ai une chance de gagner tous les 13446 ans.
    Au départ, ce que je faisais pour avoir mon résultat en année, je convertissais ma proba/semaine en proba/année par contre je ne trouvais pas 15000 comme l'annoncé doudache.

    J'ai une autre petite question, p^52 vient du fait que les évènements sont indépendants?

    merci.

  8. #7
    GalacticSwirl

    Re : chance loto

    juste une petite précision, comment trouvez vous
    P^52 =soit 1 chance sur 13446,46731

    je trouve bien 0,999925631... mais pas 1/13446

    mes souvenirs de proba sont assez lointains

  9. #8
    invite19415392

    Re : chance loto

    P^52 c'est la probabilité de ne pas avoir eu au moins une fois les 6 bons numéros en un an en jouant 20 grilles par semaine (en fait, c'est un peu faux du point de vue du loto, parce qu'acheter 20 grilles pour le même tirage ou réparties sur les 4 tirages hebdomadaires si j'ai bonne mémoire ce n'est pas tout à fait pareil).
    1 - P^52 c'est la probabilité de l'évènement complémentaire, c'est à dire d'avoir au moins une fois eu les 6 bons numéros.
    1-P^52 = 0,000074369 ~ 1 / 13446

    Par ailleurs, ce n'est pas en jouant 13446 ans qu'on gagnerait à coup sûr, pour les même raisons qui motivent ce calcul.

  10. #9
    invitedebe236f

    Re : chance loto

    en gros pour gagner faut PAS jouer

    desoler la francaise des jeux

  11. #10
    GalacticSwirl

    Re : chance loto

    Merci pour vos réponses. Evidemment, je suis d'accord avec toi Cricri pour gagner au loto il ne faut pas jouer. C'etait juste un petit porblème que je me suis posé mais mes souvenirs de proba me faisant défauts, vous m'avez bien aidé sur ce forum.
    Encore merci.

  12. #11
    anne-marie maur
    Invité

    Re : chance loto

    Je suis d'accord avec ce qui vient d'etre dit, car nos chances de gagner sont tellement minimes qu'on est certain de gagner au moins l'argent économisé en ne jouant pas.
    Mais ceci dit, je valide un abonnement toutes les cinq semaines.
    C'est écoeurant, car je ne gagne même pas de quoi rembourser mes mises mais je continue quand même, car il suffit d'une fois, et je suis toujours persuadée que je vais gagner bientot...et ce jour là

  13. #12
    GuYem

    Re : chance loto

    Citation Envoyé par cricri
    en gros pour gagner faut PAS jouer

    desoler la francaise des jeux
    En même temps, si l'espérance de gain était positive, la FDJ n'existerait même pas...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  14. #13
    invite19415392

    Re : chance loto

    Cela dit, l'espérance peut être positive à la fois pour la FDJ *et* pour les joueurs : il suffit (et c'est le cas en général) de ne pas accorder une valeur linéraire à l'argent. En gros, ça revient à considérer qu'avoir 10 millions d'euros, c'est plus que 10 millions de fois mieux qu'avoir 10 euros.

Discussions similaires

  1. Chance
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/07/2007, 11h10
  2. Loto
    Par invite9f03eab8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 22h03
  3. proba et loto
    Par eklipse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 22h48
  4. denombrement loto
    Par amenis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2005, 16h03
  5. Loto !?
    Par invitebe767243 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/09/2004, 15h42