Interprétation probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interprétation probabilités



  1. #1
    JulesMhz

    Interprétation probabilités


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je souhaitais remercier les personnes du forum qui ont répondu à mes précédentes questions, qui étaient élémentaires mais pour lesquelles j'avais quand même besoin de quelques éclaircissements, les examens sont passés et ma note a été plutôt pas mal donc les explications ont payées

    J'en viens à ma question, à mon examen justement qui a eu lieu il y a quelques semaine, le tout premier exercice m'a posé un soucis d'interprétation justement, voici l'énoncé :

    Une urne contient 4 boules rouges, 3 boules noires et 1 boule blanche. On tire en une seule fois 3 boules.

    A la question "la probabilité d'avoir 3 boules rouges", au début j'avais traité le sujet comme ci chaque tirage était indépendant, premièrement parce que j'avais pas trop réfléchis et secondement parce que c'était le premier exercice alors je suis parti du principe que c'était le plus simple
    Après j'ai réfléchis sur le terme "en une seule fois", et je me suis dit que si je prend 3 boules en même temps, appelons les A B et C, si A est rouge alors ça influe les probas de B et C, donc je suis partie sur le principe que les tirages étaient dépendants, est-ce bien de cette manière qu'il fallait interpréter "en une seule fois" ?

    Mes collègues ne l'ont pas traité ainsi donc je me pose la question.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Interprétation probabilités

    On tire en une seule fois signifie ici qu'on ne s'intéresse pas à l'ordre d'obtention des boules.
    Dit autrement, ton univers sera l'ensemble des ensembles (non ordonnés) {a,b,c} et non l'ensemble des triplets (ordonnés) (a,b,c)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    minushabens

    Re : Interprétation probabilités

    "en une seule fois" signifie que tu prends trois boules différentes (et donc que tu en laisses cinq dans l'urne). Ca revient au même de les prendre successivement sans remettre la boule tirée dans l'urne.

Discussions similaires

  1. Interprétation multiple des probabilités conditionnelles
    Par Médiat dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2016, 16h54
  2. Probabilités - Interprétation
    Par The_Anonymous dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2013, 23h18
  3. Probabilités - Probabilités de ne rien obtenir (Cas discret fini).
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/04/2013, 17h05
  4. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08