Bonsoir à tous, j'aurais besoin d'une petite mise au point sur les tenseurs, je crois que ce que je dis ci-dessous de façon sans doute un peu naïve est correct, pourriez-vous me confirmer ?
Un tenseur c'est :
1) Une forme multilinéaire qui prend la forme d'un gros tas de nombres indicés bas/haut selon que les quantités soient covariantes/contravariantes ;
2) qui se transforme selon la formule ad-hoc.
Par rapport à la transformation du tenseur sous changement de base : elle est faite de sorte que le résultat obtenu lorsqu'on applique la forme multilinéaire à ses arguments (p vecteurs et q covecteurs pour un tenseur (p,q) ) le résultat est invariable sous changement de base ?
Par exemple si selon une base on a : ou alpha est un scalaire, on a dans une autre base un même résultat.
Et c'est là tout l'intérêt du tenseur, de nous fournir un résultat inchangé quelque soit la base choisie - typiquement, le résultat d'un produit scalaire est indépendant d'un changement de base p.ex et ça nous arrange puisqu'on ne voudrait pas avoir des mesures différentes selon des bases différentes.
Merci beaucoup à ceux qui peuvent me confirmer ceci !
-----