Point d'accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point d'accumulation



  1. #1
    gorgiel

    Point d'accumulation


    ------

    Bonjour,

    Je veux montrer que le centre (a) de la boule ouverte B(a,r) incluse dans un ouvert U est un point d'accumulation.

    Pour cela, il faut montrer que pour tout voisinage ouvert de a inclut dans U, je peux trouver des points dans B(a,r) distincts de a. Pour faire cela, je prend delta>0 et je montre que je peux toujours trouver un x dans la boule B(a,delta) qui soit dans B(a,r) et qui
    est différent de a.

    Est ce que c'est bon de faire ça? Parce que je me dis qu'il y a d'autres voisinage de a que de simples boules (à moins que je ne me trompe) et que donc je ne le montre pas forcément pour tout voisinage

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Point d'accumulation

    Bonjour.

    Tu n'as pas dit dans quel espace topologique tu te places. Vu que tu parles de boule, c'est un espace métrique, mais c'est faux dans dertains espaces métriques (par exemple avec la distance d(x,x)=0 et pour y différent de x, d(x,y) = 1)
    Par contre c'est vrai dans les R^n, parce que tout voisinage de a contient une boule ouvert centrée sur a.

    Cordialement

  3. #3
    gorgiel

    Re : Point d'accumulation

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, je travaille en analyse complexe donc je suppose que c'est la topologie induite par la métrique euclidienne sur C, puisque on peut identifier tout élément complexe a un élément de R^2, la méthode que j'utilise fonctionne bien je suppose.

    Mais quel serait un voisinage dans la métrique dont vous parler (d(x,y)=0 si x=y et 1 sinon)?

  4. #4
    Tryss2

    Re : Point d'accumulation

    Pour cette métrique, tout les ensembles sont ouverts (et fermés) : c'est la topologie discrète

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Point d'accumulation

    "Mais quel serait un voisinage dans la métrique dont vous parler (d(x,y)=0 si x=y et 1 sinon)? "
    Dans cette métrique, B(a,r) = {a} si r<1, et les boules de rayons supérieur ou égal à 1 sont ... (tu aurais pu le voir toi-même avec la définition de d). Il ne te reste qu'à revenir à la définition de "voisinage de a : Un voisinage de a est ....

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Point d’accumulation d’une suite
    Par VirgileR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2019, 21h03
  2. Point d'accumulation et limite
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2015, 19h25
  3. point d'accumulation
    Par invite184d812c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h06
  4. point d'accumulation
    Par invite184d812c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2010, 21h55
  5. point d´accumulation
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2007, 18h30