Bonjour,
J'ai lu beaucoup sur Internet d'exemples de différences entre les deux échelles, mais je ne comprends pas pourquoi des outils statistiques tels que l'écart type relatif sont utilisés pour les échelles de rapport et non pour les échelles d'intervalle. J'ai tout trouvé et son contraire sur internet. J'ai donc une hypothèse et je voudrais savoir si elle est valable? Imaginez que nous travaillons sur une échelle de rapport et imaginons une variable X. Définissez ensuite la variable Y telle que Y = aX. Mon hypothèse est que les outils statistiques qui peuvent être utilisés pour une échelle de rapport sont ceux pour lesquels le résultat pour X et Y sera égal. Imaginez maintenant que nous travaillons sur une échelle d'intervalle et définissons Y comme Y = aX + b. Ensuite, les outils statistiques qui peuvent être utilisés sont ceux pour lesquels le résultat de X et Y sera égal. Nous ne pouvons donc pas utiliser l'écart type relatif pour les échelles d'intervalle car CV(X) n'est pas égal à CV(Y). Mais d'autre part on peut normaliser les données des 2 variables quelle que soit l'échelle. (Par normalisation, je veux dire définir un score zi = (xi - moyenne (x)) / écart type (x)). Voici mon hypothèse. Pouvez-vous le valider ou le réfuter et me l'expliquer s'il vous plaît?
Je vous remercie