Exercices de statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercices de statistiques

invite8f036c9d

Red face Exercices de statistiques

------

Bonjour,
    J'ai deux exercices de stat qui comptent pour valider mon année et dont j'ai vraiment du mal pour les résoudre. Ainsi, j'aimerai bien qu'on m'aide à les faire svp

Merciii d'avance!!

1) Une caisse d’assurance maladie reçoit 120 personnes pour l’obtention de remboursements. On suppose que la somme à rembourser par personne est une variable aléatoire X de moyenne égale à 100 euros et d’écart-type égal à 60 euros.
    La caisse dispose de 13.000 euros. Quelle est la probabilité qu’elle ne puisse rembourser la totalité des 120 personnes ?

2) Une entreprise décide de faire des économies sur les tarifs d’affranchissements des courriers publicitaires à envoyer aux clients. Pour cela, elle décide d’affranchir, au hasard, une proportion de 3 lettres sur 5 au tarif urgent, les autres au tarif normal.
    a) Soit X la variable aléatoire : «nombre de lettres affranchies au tarif urgent parmi 10 lettres» Quelle est la loi de probabilité de X ? Quelle est son espérance et sa variance ?
    b) Dix lettres sont envoyées chez des clients. Quelle est la probabilité des événements suivants :
    a. Le cabinet médical reçoit au moins une lettre affranchie au tarif urgent.
    b. Le cabinet médical reçoit exactement deux lettres affranchies au tarif urgent.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Exercices de statistiques

Bonjour.

Ex 1 : La somme à rembourser S est la somme des 120 réalisations indépendantes de la variable X, donc suit une loi Normale dont tu peux facilement calculer la moyenne et la variance. Puis tu calculeras évidemment, P(Y>13000)
    Ex 2 :
    a) Question de cours ! Quelle est la loi de la variable nombre de cas quand on répète 10 fois l'expérience "la lettre est-elle au tarif urgent ?"
    b) L'énoncé n'a pas de sens. D'où sort ce cabinet médical ?

Cordialement.

invite8f036c9d

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir répondu

Mais pour le 2, les paramètres est ce que c'est possible que la moyenne µ=100 et que l'écart-type s=60 ? Et qu'ainsi je puisse utiliser la formule N(µ ; σ)?
    Enfin est ce que Pr( 100X̅>13000) ?

Cordialement

gg0
    Animateur Mathématiques

Pour le 2,

sans un énoncé correct, je ne peux pas répondre. As-tu vraiment recopié l'énoncé tel qu'il est ? (*)
    Et tu ne dis pas ce que tu as répondu à la question 1. Ni pourquoi tu voudrais utiliser "la formule N(µ ; σ)", expression bizarre, "N(µ ; σ)" n'est pas une formule mais le nom d'une loi Normale. La phrase suivante non plus n'a pas de sens, "Pr( 100X̅>13000)" est un nombre ! "est ce que 0,2 ?" n'a pas de sens.
    Il faut vraiment que tu fasses des phrases bien construites, comment pourrais-tu raisonner en probas si tu n'arrives pas à articuler sujet-verbe-complément ? Ton travail n'est pas de deviner quelle "formule" tu dois appliquer ou d'inventer des calculs au hasard, mais d'apprendre le cours et de t'en servir, intelligemment, pour répondre aux questions. C'est beaucoup plus efficace, juste à 100%.

Cordialement.

(*) j'ai une idée de ce qu'il pourrait être, mais ce n'est pas à moi de l'inventer.

5. A voir en vidéo sur Futura
  • Discussions similaires

1. Exercices de statistiques
      Par invite69429faf dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 1
      Dernier message: 29/11/2019, 17h38
    2. Maîtrise statistiques des procédés (Qualité & Statistiques )
      Par invitebb1eae45 dans le forum Technologies
      Réponses: 3
      Dernier message: 10/12/2017, 17h05
    3. Cours et exercices sur les statistiques bio-médicales
      Par philppi dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 0
      Dernier message: 14/12/2012, 04h49
    4. Statistiques : Quelques exercices pour vous !
      Par invite3d923d37 dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 2
      Dernier message: 13/01/2008, 14h50