Bonsoir
En me renseignant sur les nombres premiers, j'ai remarqué des propriétés intéressantes : si l'on prends la racine carré d'un nombre premier par exemple rac(11) = 3.316... et que l'on prend les chiffres premiers plus petit que le résultat trouvé ici 2 et 3 et qu'on applique respectivement :
(a-1)/2! et (a-1)(a-2)/3! pour les chiffres premiers 5, 7, 11, 13, 17, 19 et 23, on obtient des chiffres entiers pour les nombres premiers et des chiffres décimaux pour les chiffres composés (ça marche jusqu’à 5² soit 25)
par exemple avec un chiffre premier : (11-1)/2! = 5 et (11-1)(11-2)/3! = 15 on obtient que des chiffres entiers
autre exemple avec un chiffre composé : (9-1)/2! = 4 et (9-1)(9-2)/3! = 9.333333333 l'une des opérations donne un résultat avec des nombres décimaux vu que 9 n'est pas premier.
---
En prenant un exemple plus grand par exemple 31 : rac(31) = 5.568... et qu'on rajoute également (a-1)(a-2)(a-3)(a-4)/5! en plus de (a-1)/2! et (a-1)(a-2)/3! on obtient que des nombres entiers pour les nombres premiers de 7 à 47 et des nombres décimaux pour les nombres composés.
---
Pour résumer :
1) on prends un chiffre "a" on calcule sa racine carrée "rac(a)" et on regarde les chiffres premiers qu'il y a avant : p1, p2, p3, ... pn
2) On regarde ensuite pour chaque formule suivante : (a-1)/2!, (a-1)(a-2)/3!, (a-1)(a-2)(a-3)(a-4)/5! , ... , (a-1)(a-2)(a-3)...(a-(pn-1))/pn! si on obtient que des chiffres entiers pour chaque termes : alors a est premier sinon a est composé.
---
Voila je voulais savoir si c'était quelque chose d'évident pour vous de voir ces propriétés des nombres premiers ou alors pas du tout. Perso je ne suis pas mathématicien et je trouve ça plutôt surprenant.
-----