Bonjour,
Je vais rentrer en septembre en deuxième année de cycle ingénieur et c'est pourquoi notre professeur de maths nous a donné du travail à faire sur le module de probabilité.
En effet, c'est un module assez lourd dans notre école qui m'oblige à venir vous solliciter afin de mieux comprendre. Je suis rendu sur la notion de tribu borélienne.
Pour que je puisse comprendre, il me faut un exemple concret et c'est pourquoi je vous propose d'étudier l'expérience aléatoire consistant à mesurer la durée de vie d'un composant électronique (exemple assez classique dans mon milieu mais je ne sais pas si c'est le bon pour expliquer les tribus boréliennes).
On définie l'ensemble $\Omega$ des résultats possibles qui est : $\Omega = \mathbb{R}^+$
Avec ceci, comment puis-je définir ma tribu borélienne ? Ou peut-être que quelqu'un a un meilleur exemple pour illustrer cette notion ?
-----


il y a une infinité de tribus possibles, pour faire des probabilités. Une tribu borélienne est une tribu engendrée par les ouverts de l'espace topologique considéré. Donc étant donné un ensemble et une topologie associée (par exemple par une distance), il n'y a qu'une seule tribu borélienne.