Calcul différentiel et identités remarquables ? (Equation d'Alembert/physique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite8313a5d8

------

Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum et je cherche un peu d'aide concernant un point de blocage en calcul différentiel.
    Pour poser le contexte, je suis prof de physique, je cherche à (re)comprendre certaines choses qui commencent à dater pour moi plutôt que de les appliquer bêtement.

Nom : diff.jpg
Affichages : 20191
Taille : 105,4 Ko

C'est la démonstration des solutions générales de l'équation d'Alembert à une dimension dans le cas d'ondes progressives.

Pour passer des lignes "nous avons" à "puis" on voit l'utilisation d'identités remarquables du type (a+b)2
    Je sais recalculer ce passage autrement, en développant etc...

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il est possible d'utiliser des identités remarquables lors de dérivations dans ce cas et pas dans d'autres.
    Ici, cela sous entend que f'' = f' x f'

Or dans un cas bcp plus simple, par exemple f(x) = 4x2 jamais f''(x) ne sera égal à f'(x) x f'(x)

J'espère être clair.
    Merci d'avance.

-----

jacknicklaus

Re : Calcul différentiel et identités remarquables ? (Equation d'Alembert/physique)

Bonjour,

il ne s(agit pas du tout d'identités remarquables de type (a+b)², mais simplement du calcul des dérivées partielles à l'ordre 2.
    dérivée première :

et en dérivant cette expression pour la dérivée seconde :
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invite8313a5d8

Re : Calcul différentiel et identités remarquables ? (Equation d'Alembert/physique)

OK, c'est bien de cette manière que je procède pour retrouver cette expression.
    Marrant que ça fasse exactement la même chose que si on le développe comme une identité remarquable !

Merci.

invite8313a5d8

Du coup, ça c'est un hasard ?
    Nom : demo.jpg
Affichages : 4656
Taille : 88,0 Ko