Bonjour à tous,
Je suis actuellement âgé de 25 ans, je suis étudiant dans une école d'ingénieur en Belgique (le système est différent qu'en France). Pour vous racontez brièvement mon histoire, j'ai terminé le lycée dans une option langue moderne (j'avais simplement 4h de math/semaine).
Chaque année je ratais l'examen de mathématique car je n'y avais aucun intérêt et les profs me laissaient passé car justement je ne comptais pas faire d'études qui en nécessite l'usage.Pour vous dire le niveau, une fois sorti de secondaire je ne savais même pas faire la plus simple intégration par partie. Une fois sorti du lycée je n'ai plus continué d'étude car je n'avais aucune idée de quoi vouloir exercer plus tard.
En grandissant mon attrait a changé, je me suis énormément renseigner et intéresser au métier d'ingénieur des ponts et chaussées. J'ai du combler mes lacunes et faire une année spéciale math car en Belgique il faut réussir un examen d'entrée pour commencer ces études. En un an j'ai du rapidement apprendre plein de choses et au final j'ai réussi l'examen tout juste tout juste (grâce à la clémence des professeurs surtout), à noter que les seuls exercices ou "j'excellais" sont les exercices de pures applications (intégrales, dérivations composées, petit problème de trigonométrie basique, équations de plans en géométrie etc etc).
Quand j'ai vu les chapitres des cours d'analyse que j'allais avoir j'ai cru à une blague (suite, fonction, dérivation,intégrale) je me disais mais je connais déjà tout ça c'est super simple. La réalité est que je me suis complètement ramassé car le cours était très progressif en commençant sur la théorie des champs ensuite les suites , les fonctions , la dérivation. Tout était présenter de façon rigoureux en augmentant le niveau d'abstraction petit à petit. J'ai eu droit à mes premiers cours d'algèbre linéaire aussi.
Bref je vais faire court, j'ai complètement raté et du a des problèmes familiaux et la pression sociale j'ai laissé tomber. Entre temps je m'étais inscris dans une formation similaire de moindre niveau où l'on travaillait avec un livre de référence comme James Stewart "Calculus", bref autant dire que j'ai balayé à peu près tout les chapitres de l'analyse et j'ai plus au moins correctement réussi mon année pour la partie analyse. Cependant tout ce que j'ai appris à faire est d'appliquer à des exercices sans rigueur sans rien comprendre à ce que je fais..
Aujourd'hui j'aimerais prendre ma revanche contre la vie et me réinscrire à cette première école et me confronter à nouveau à ces cours d'analyse et algebre... Le problème est que si je regarde en profondeur mon parcours depuis le début que ce soit la préparation de l'examen d'entrée et cette année ci ou j'ai donc eu des cours d'analyse (orienté application plutôt que développer une réelle compréhension) je ne sais faire que cela en faite "appliquer des recettes de cuisine". Quand je parcours les simples livres de terminale S, je ne sais faire aucun exercice qui nécessite une quelconque démonstration d'ailleurs j'en ai jamais écrite meme des basiques meme des preuves par récurrence. J'ai une très mauvaise vision dans l'espace (je ne sais faire aucun exercices sur des cubes, vecteurs dans l'espace, démontrer des propriétés géométriques sur des figures à l'aide de démonstration via des vecteurs, etc etc) pour simplifier une fois que ça sort d'un cadre d'application jamais je n'ai entrainé cette fibre de démonstration ou de visualisation.
Alors oui je sais résoudre des équations différentielles, dérivées partielles, appliquer des intégrales doubles, calculer des convergences de séries ou prouver qu'elle converge à l'aide de ratio test et compagnie mais encore une fois ce n'est pas vraiment de la démonstration c'est juste appliquer plusieurs tests de recette de cuisine. J'espère que vous situez un peu mieux mon niveau maintenant.
Donc j'ai sorti des anciens bouquins de lycée (seconde et terminale) orienté math pour refaire tous les chapitres et tous les exercices du bouquin. A coté de ça je me demandais si vous pensez que je devrais reprendre à coté un autre livre de style annabac pour refaire encore plus d'exercices et solidifier mes bases ? Car je me suis déjà renseigné sur un bouquin "Analyse MPSI" de Costantini mais il est encore de trop haut niveau je pense pour moi j'aimerais solidifier grandement mes bases avant de m'attaquer à ce genre de bouquin (d'ailleurs qu'en pensez vous de ce bouquin ?).
De plus certains professeurs me disent que c'est trop tard, qu'à mon âge de 25 ans mon cerveau n'est plus aussi élastique qu'à l'adolescence et que c'est donc terminer et trop tard que pour développer cette réflexion et cet instinct mathématique de rigueur et d'excellence, ont ils raison ?
Pour résumer étant donné que je compte me réattaquer à cette école et à leur cours de math rigoureux (par exemple dans le syllabus du cours ils mettent par moment que la démonstration est laisser comme exercice mais n'ayant jamais fait de démonstration...) , j'aimerais que vous me conseillez un livre d'un très bon niveau Seconde/terminale S peut être pour commencer de 0 pour ensuite enchainer sur un bon livre de début de licence/prépa en analyse dans les chapitres suivant (champ des réels, suites, fonctions, limites, continuités, dérivabilité, développement limité) et pourquoi pas qui inclus aussi un chapitre de logique pour me donner les bases nécessaire sur la logique, les ensembles, les groupes,...
Beaucoup m'ont conseiller d'arrêter que cela n'était pas fais pour moi hors je n'ai jamais vraiment essayer. J'ai abandonné en voyant le pallier d'abstraction à franchir. Je suis bien décidé à prouver qu'il n'est jamais trop tard et à réussir mes projets. J'ai reçu comme conseil de lire le bouquin "Cours de mathématique terminale: Objectif excellence" pour une bonne remise à niveau plus en profondeur de terminale.
Comme mentionner dans le texte j'ai pensé continuer sur "Analyse MPSI" de Gilles Costantini. Si vous connaissiez d'autres livres de niveau Terminale-prépa rigoureux qui aide à reprendre les bases de l'abstrait, de la démonstration, de la logique et truffer d'exercices je suis preneur !
Merci infiniment
-----