Bonjour à tous,
Je suis actuellement âgé de 25 ans, je suis étudiant dans une école d'ingénieur en Belgique (le système est différent qu'en France). Pour vous racontez brièvement mon histoire, j'ai terminé le lycée dans une option langue moderne (j'avais simplement 4h de math/semaine).
Chaque année je ratais l'examen de mathématique car je n'y avais aucun intérêt et les profs me laissaient passé car justement je ne comptais pas faire d'études qui en nécessite l'usage.Pour vous dire le niveau, une fois sorti de secondaire je ne savais même pas faire la plus simple intégration par partie. Une fois sorti du lycée je n'ai plus continué d'étude car je n'avais aucune idée de quoi vouloir exercer plus tard.
En grandissant mon attrait a changé, je me suis énormément renseigner et intéresser au métier d'ingénieur des ponts et chaussées. J'ai du combler mes lacunes et faire une année spéciale math car en Belgique il faut réussir un examen d'entrée pour commencer ces études. En un an j'ai du rapidement apprendre plein de choses et au final j'ai réussi l'examen tout juste tout juste (grâce à la clémence des professeurs surtout), à noter que les seuls exercices ou "j'excellais" sont les exercices de pures applications (intégrales, dérivations composées, petit problème de trigonométrie basique, équations de plans en géométrie etc etc).
Quand j'ai vu les chapitres des cours d'analyse que j'allais avoir j'ai cru à une blague (suite, fonction, dérivation,intégrale) je me disais mais je connais déjà tout ça c'est super simple. La réalité est que je me suis complètement ramassé car le cours était très progressif en commençant sur la théorie des champs ensuite les suites , les fonctions , la dérivation. Tout était présenter de façon rigoureux en augmentant le niveau d'abstraction petit à petit. J'ai eu droit à mes premiers cours d'algèbre linéaire aussi.