Décomposition de permutations en produit de cycles de supports disjoints
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite50fb2aed

------

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider à démontrer le théorème suivant ?

Tout élément de Sn peut se décomposer en un produit (commutatif) de cycles de supports disjoints. Cette décomposition est unique à l'ordre près.

Mon raisonnement:

L'orbite de i désigne l'ensemble des images de i par composition successive de s. Je note s, une permutation. Je voudrais montrer que les orbites des éléments de s forment une partition de s. Pour commencer, je voudrais prouver que dans une orbite tous les éléments sont forcément distincts deux à deux. En montrant cela, je voudrais montrer que les orbites sont des cycles. C'est la réalisation de la preuve qui me pose problème.
    Soit n € N et i € [1; n], s € Sn. Et là, je n'arrive pas à avancer.

Merci d'avance pour votre aide.

-----

invite50fb2aed

Re : Décomposition de permutations en produit de cycles de supports disjoints

Je reviens à la charge avec un raisonnement, j'ai enfin pu produire quelque chose. A vous de juger.

Je pars de la relation d'équivalence i ~ j <=> il existe k € N tq o^k(i) = j. L'expression o^k(i) désigne l'ensemble des images de i par permutations successives de s, la permutation considérée.
    Aucune difficulté à montrer que ~ est une relation d'équivalence. Je pars de cette relation car je voudrais réaliser une partition des valeurs de s, la permutation considérée. On peut définir V l'ensemble des valeurs de s et ~ une relation d'équivalence définie ci-dessus. On a alors (V, ~). L'ensemble des classes d'équivalence de ~ forme une partition de V à condition de vérifier les conditions suivantes:

1) Pour tout i € I, Pi n'est pas vide [pas de problème car toute classe d'équivalence admet au moins un élément, lui-même]

2) Pour tout i, j € I^2, Pi inter Pj est vide [si cl(x) inter cl(y) n'est pas vide, il existe z qui appartient à cl(x) et cl(y) ie x~z et x~y. Comme ~ est symétrique, on peut écrire x~z et z~y. Comme ~ est transitive, on a x~y ce qui montre que la cl(x) = cl(y)]

3) V = la réunion de toutes les parties [pas de problème car tous les éléments de V sont au moins dans une classe d'équivalence. La réunion de toutes ces classes englobe bien toutes les valeurs]

Ce que je voudrais faire, c'est réaliser une partition selon le nombre d'orbites (partition à partir des valeurs, ex: [1,..., n]). Je n'arrive pas à le démontrer formellement mais voici ce que je veux faire, en prenant l'exemple suivant:

1 2 3 4 5 6
    s = 2 4 3 1 6 5

On réalise une partition en trois ensembles: {1, 2, 4], {3} et {5, 6}. On a bien trois cycles. J'ai un petit doute sur {3} car il n'y a pas à proprement parlé de "cycle"...
    Qu'est-ce que vous pensez de tout ce raisonnement ? Si cela marche, il ne manque plus qu'à montrer que la décomposition est unique. Mais j'ai un doute surtout que je ne suis pas rigoureux formellement parlant.

Merci d'avance.

Discussions similaires

1. Permutations et cycles disjoints
    Par invitec9750284 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 05h09
  2. Probabilités - Permutations et cycles stratégies
    Par invite5be156de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 13h45
  3. Cycles de permutations
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du supérieur