Bonjour,
J'étudie actuellement l'analyse de données et le cours a commencé par l'analyse factorielle notamment l'ACP (Analyse des Composantes Principales). Bien que j'ai compris le concept, ce qu'il faut faire et pourquoi ainsi que l'implémentation algorithmique par contre au niveau mathématiques ... J'aimerais savoir s'il y a des cours ou des livres qui traitent de ça de manière rigoureuse. Aussi si c'est possible d'avoir des cours ou documents qui justifient l'utilisation de tel ou tel outil mathématique. Par exemple c'est bien de dire que, si nous notons X le tableau de données et D le tableau des poids des individus, nous cherchons les vecteurs propres de X'DX mais pourquoi nous prenons X'X. Je veux dire, comment on interpréte ça. Pourquoi on ne prend pas XDX' par exemple. Parce que si j'ai bien compris, nous allons chercher de nouveaux axe dans notre espace qui soient indépendants et qui soient reliés aux autres axes. D'où l'idée de prendre une famille libre orthogonale. Mais comment est-on arrivé à penser aux vecteurs propres de X'DX.
J'espère que vous pourrez m'aider à trouver des cours ou livres ou n'importe quelle autre source d'informations qui me permettrait de comprendre toutes ces subtilités.
Merci d'avance.
-----