Nombre d'or, recherche contre le mythe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre d'or, recherche contre le mythe?



  1. #1
    invitedfa92d8f

    Nombre d'or, recherche contre le mythe?


    ------

    Existe il a votre connaisances des recherches qui tentent de prouvé que le chifre d'or est un nombre comme les autres ou l'inverse. Par exemple en prenant un nombre aléatoire et en verifiant si l'on peu lui trouver autant d'aplication, de coincidences (non créé par la main de l'homme) que pour le nombre d'or.Et si oui quel en sont les resultats?
    Prenons le nombre qui regit la spirale de notre bon vieil escargot de bourgogne par exemple et etudions le! ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6be2c7d9

    Re : Nombre d'or, recherche contre le mythe?

    C'est pas le nombre d'or :d ? Bon je sors lol
    ++ Cyp

  3. #3
    inviteb270cea4

    Re : Nombre d'or, recherche contre le mythe?

    Salut.
    En ecrivant le nombre d'or sous forme de fraction continue on remarque tout de suite qu'il n'est pas "comme les autres". Vu ma piètre maitrise du LaTeX je ne vais, toutefois, pas l'écrire (il suffit de réflechir deux secondes à partir de la suite de Fibonacci pour voir à quoi cette écriture correspond).
    A ma connaissance tout le monde s'accorde à dire que c'est un nombre spécial.
    Après on peut, également, dire que 2, 3, 2/3, où n'importe quel autre nombre a des spécificités. Mais, pour moi, le nombre d'or est comme Pi ,la constante d'euler, où zeta de 2 : un nombre à part.
    Cya.

  4. #4
    Bobby
    Invité

    Re : Nombre d'or, recherche contre le mythe?

    Salut,
    le nombre d'or est la racine positive de l'équation . Les longueurs étant toujours positives tu retrouves ce nombre en géométrie dès que cette équation intervient (pentagramme, rectangle d'or...). Tu retrouves aussi cette équation dans la suite de Fibonacci quand tu résous la récurrence linéaire qui lui est associée.
    Bref il est à mon avis aussi probant de chercher si une équation a plus d'importance qu'une autre. Après pour les transcendants qui ne vérifient aucune équation polynômiale je n'ai pas de réponse à te fournir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfa92d8f

    Re : Nombre d'or, recherche contre le mythe?

    Oui il est indeniable que ce nombre soit mathematiquement "speciale" mais cela n'en fait pas pour un nombre "universellement special" et j'entend par la un nombre qui aurai un role particulier dans la construction de notre univers et dans tout sese constituants. A moin d'emetre la théorie que les math tels que nous les pratiquons seraient eux meme imposé par l'univers et n'en serait en definitive que la description.

Discussions similaires

  1. le nombre d'or
    Par invite87b66fcf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2009, 12h22
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  3. Nombre d'or
    Par invitecd5e871b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2007, 20h13
  4. nombre d'or
    Par inviteaf3b0930 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2004, 14h06