Exercice Test Gaussien bilatéral
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Exercice Test Gaussien bilatéral



  1. #1
    Emi2

    Exercice Test Gaussien bilatéral


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide car je bloque sur cette exercice. J'ai essayé de le faire mais après je suis perdu.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Voici l'énoncé:
    Exercice 2 — Test gaussien bilatéral.
    On considère qu’en moyenne, la tension artérielle systolique au repos des français est égale à
    12, et que l’écart-type associé est 1.5. On la mesure chez 50 sujets montpelliérains et on obtient
    les résultats suivants :
    Somme des 50 mesures = 613.
    On veut tester le fait que la tension artérielle systolique moyenne au repos des montpelliérains
    est identique à celle des français. On suppose que l’écart-type associé à la tension artérielle systolique au repos est la même pour les montpelliérains que pour les français pris dans leur ensemble.
    Construire et réaliser un test de niveau 5% répondant à ce problème (on demande comme d’habitude les 7 étapes constituant le test, y compris le calcul de la p-valeur dans la sixième étape).

    Et mes réponses:

    1) Modèle: la tension=m et on veut savoir si m=12. X1....X50
    2) Hypothèses: Ho: m=12 contre H1: m différent de 12
    3) Statistiques de test: X suit Y (m;1.5). X suit une loi Normale de paramètre (12;1.5)
    4) Zone de rejet: R=]12+a; +infini[ ou R=]a; +infini[ (U>a)

    5) Calculer a: ici alpha=5%
    p(X >=12+a)=alpha
    1-P(X<= 12+a)= alpha
    P(X-12/2 <= a/2)=1-alpha
    F(a/alpha)=1-alpha=0.95
    a/2= 1.65 donc a=3.3

    6) p-Valeur --> je ne sais pas comment faire
    Du coup voilà ce que j'ai fait!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Bonjour.

    Une erreur : il est demandé un test bilatéral et tu fais un test unilatéral.
    Pour la p-valeur, il te faut procéder à l'envers et partant de la moyenne de l'échantillon, il faut trouver quel risque aurait donné cette valeur comme borne de la zone de rejet.

    Cordialement.
    Wc

  3. #3
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Je ne sais pas si j'ai bien compris

    Du coup mon modèle et l'hypothèse ne changent pas? et pour la statistique de test je ne vois pas du tout
    Pour la zone de rejet c'est R=]-infini;a[U]a;+infini
    et donc mon calcul de a est faux également?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Oui, la zone de rejet est bilatérale (des deux côtés : bi =2). Pas ce que tu dis (il ne reste que a d'acceptable), mais ]-oo,12-a[U]12+a,+oo[ avec a>0.
    Le modèle est plutôt "T, la variable statistique tension systolique suit la loi N(12,1.5²)". Pour la statistique de test, comme ça ne peut pas être T (tu ne connais pas les valeurs de T dans l'échantillon, seulement la somme de 50 valeurs). Quelle variable de test vas-tu choisir ?

    Cordialement.

    NB : Dans ton calcul, pourquoi divises-tu par 2 dans "P(X-12/2 <= a/2)=1-alpha" ??
    NBB : J'avais regardé très rapidement sur un téléphone ton premier message, j'ai répondu rapidement (et le Wc est une scorie de frappe, aucune signification).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Bonsoir, (déjà merci pour votre aide et désolé de répondre à votre message tardivement)

    Du coup pour la statistique de test, la variable n'est pas T mais X(bar)=X1+...+X50/50 ? X(bar) suit N(12;1.5^2)

    5) Calcul de a: P(X(bar) appartient à R= alpha=5%

    P(12-a<= Xbar <=12+a)= alpha
    P( 1.5 Xbar-12 <= 1.5a)=1-alpha
    Je pense que ça à l'air tout bête mais je bloque au niveau du calcul. De plus je ne suis pas sûr que ma démarche soit la bonne.

    Cordialement

  7. #6
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Je ne sais pas si c'est ça, mais peut-on dire que comme écart type est connu alors la statistique de test est
    T= racine de n*Xbar-m/écart-type de x? et que T suit une loi Student

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Tu n'as pas le choix, la seule valeur utilisable est la moyenne Xbar, ou des combinaisons de Xbar que tu pourras traiter. mais dans un premier temps, il te faut trouver la loi de Xbar, qui n'est pas N(12;1.5^2) : Voir ton cours de probabilités sur les variables aléatoires (c'est du très classique).

    Tes calculs ne sont pas les bons, mais n'importe comment tu n'avances pas faute de prendre les valeurs (pourquoi continuer avec alpha alors que tu as sa valeur ? et ce m ?). N'importe comment, avant de calculer, il faut savoir quoi.

    Bon travail !

  9. #8
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Bonjour,
    Du coup voici ce que j'ai fait:
    3) Stat de test: Xbar=X1+..+X50/50 On connait écart type alors U=(Xbar-m)=racine ecart-type/n avec U qui suit N(0;1) sous Ho et Xbar suit N(12;1.5^2/50=0.06)
    5) Calcul de a: alpha=5%
    5%=PHo(Uo>= a)
    5%=1-PHo(Uo<=a)
    = 1-F N(0;1) (a)
    F N(0;1) (a) = 1-5%=95%
    a=1.65
    On décide H1 si Uobs>1.65
    Xbar obs-12/racine 0.06/50 >= 1.65
    --> Xbar obs >= 12+1.65+ racine de 0.0012
    --> Xbar obs >= 12.06

    6) Décision de test: 2 méthodes
    a) Comparaison de la Stat de test au seuil:
    - Si Xbar obs= 12.06 alors Uo obs = 12.06-12/racine de 0.0012=1.73 < 1.65. On conserve Ho
    - Si Xbar obs = 12.1 alors Uo obs= 2.88 > 1.65. On décide H1

    b) p-Valeur:

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    C'est toujours le fouillis, tu écris tout ce qui te vient dans le désordre.
    Tu n'as pas besoin de te ramener dès le début à la loi Normale centrée réduite. Xbar suffit comme statistique de test, il suffit d'écrire sa loi sous H0. Ça fait deux lignes, écrites pour être comprises par le lecteur.
    Et tu continues à utiliser une question 4 fausse. et dans la 5, même pour un test unilatéral ce serait du n'importe quoi. Il faut que tu arrêtes d'imiter sans comprendre : Apprends les propriétés de la loi Normale, tu en as besoin de différentes façons, tu comprendras ce que tu écris et tu n'écriras plus n'importe quoi.

    Donc tu apprends tes leçons, tu reprends la question 3 (2 lignes), puis la 4 ("Exercice 2 — Test gaussien bilatéral." c'est moi qui souligne), et en appliquant les règles de probabilités, tu trouves les résultats pour le 5.

    Cordialement.

  11. #10
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Je ne comprends pas" j'utilise une question 4 fausse?" c'est à dire la forme de rejet?

  12. #11
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Mais on est d'accord que pour ma statistique sur test bilatéral et avec écart-type connu c'est bien: T=(Xbar - m)/ racine de l'écart-type au carré/ n ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    1) tu ne fais pas un test bilatéral
    2) Je ne sais pas trop : Soit tu as une formule de cours pour le test bilatéral, à laquelle ce que tu écris pourrait faire penser. Alors utilise-la. Soit tu n'en as pas, et je ne sais pas ce que tu fais. Au passage : "racine de l'écart-type au carré" c'est l'écart type.

    Sans des notations mathématiques claires, avec référence aux formules du cours bien écrites, difficile de te dire oui ou non.

  14. #13
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    J'ai noté que dans mon cours quand on connait l'écart-type on utilisait cette formule. Je bloque sur le "comment l'utiliser" et l'application numérique. Nous n'avons pas fait énormément d'exercice. Je suis vraiment perdu

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Rédige déjà les 3 et 4 correctement, on verra ensuite pour le 5 et une éventuelle formule du cours.

  16. #15
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Bonjour, j'ai essayé de mettre au propre

    1) Modèle: X1,...X50. 50 échantillons de la loi N(12;1.5^2) résumé en Xbar= X1+..+X50/50 qui suit N(12;0.06)

    2) Hypothèses: Ho: m=12 contre H1différent de 12

    3) Stat de test: Uo obs= Xbar-mo/racine de 0.06. Uo suit N(0,1)

    4) Zone de rejet: R= ] -infini;a[U]a,+infini[. On décide H1 si Uo obs >= a; où a est le seuil à déterminer

    Après pour le calcul de a je cherche encore

    Cordialement

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    OK !

    Je valide pour l'essentiel. Attention aux parenthèses : dans ton écriture de Xbar seul X50 est divisé par 50.
    Pour a, utilise la loi de Xbar pour trouver une zone de rejet qui convient.
    Cordialement.

  18. #17
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Je n'ai pas compris pour l'écriture de Xbar
    J'ai essayé pour le calcul de a mais pas sûr...

    5) Calcul de a: P(Xbar appartient à R)=alpha=5%
    P(Xbar >= 12+a)=5%
    1-P(Xbar <= 12+a) =5%
    P((Xbar-12)/racine de 0.06 <= a/racine de 0.06) = 1-5%=95%

    après pour moi on regarde dans les tables de la loi normal et on trouve pour 95% que a=1.65
    et comme on a/0.245=1.65 on fait le produit en croix je crois et on obtient a=1.65*0.245=0.40425 ??

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Règle de priorités des opérations (cours de sixième et cinquième) :

    On a plutôt


    Pour le 5, tu recopies encore une fois la même chose, sans t'occuper de la zone de rejet !! Sois sérieux !! le 5% est la probabilité, sous H0, de tomber dans la zone de rejet (cours - un cours c'est pas pour perdre du temps en classe, c'est pour donner les principes, les règles, donc ça s'apprend)

    Tu as donc


    A toi de continuer en utilisant les propriétés de U.

  20. #19
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Bonjour,
    notre cours est basé principalement sur des exemples. Et jusqu'à présent sur des test unilatéral. J'essaie vraiment de comprendre. Mais là je ne vois pas du tous pourquoi écrire P(X>=12 + a) est faut vu que c'est la forme de rejet.

    Mais du coup je dois écrire:
    P(a<= 12 et 12>= a) = 0.05

  21. #20
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Euh non pardon plutôt : P(X-12/racine de 0.06 <= a ou X+12/racine de 0.06 >= a) ?
    et dans l'énoncé on sait que la somme =613

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Pour ton test bilatéral, tu cherches un intervalle contenant 12 et tel que
    (J'ai pris l'intervalle d'acceptation)
    Comme la loi Normale est symétrique par rapport à la moyenne, on prend a et b symétriques par rapport à 12 :

    En se ramenant à la loi Normale centré et réduite, on obtient

    (J'ai rectifié la valeur de l'écart type de : )
    Et tu as appris à calculer pour que cette égalité soit vraie (cours sur la loi Normale).

    Cordialement.

    NB : C'est un peu surprenant que tu n'aies pas de vrai cours sur les tests bilatéraux. ne serait-ce pas plutôt que tu n'as pas d'exemple, et que tu essaies seulement de copier les exemples au lieu de chercher à appliquer le cours ?

  23. #22
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Non même pas j'ai le cours et les exemples. Et dans le cours il y a beaucoup plus d'exemples. Du coup j'essaie de me baser sur les 2

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Mais le cours explique bien ce qu'est un test bilatéral ? Même s'il n'y a pas d'exemple. Et s'il n'y a pas d'exemple, il n'y a aucune raison de copier ce qu'on fait en unilatéral.

  25. #24
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Oui je n'avais pas compris la différence entre un test unilatéral et bilatéral dans les calculs mais seulement quand on écrivait l'hypothèses. Je ne faisait pas exprès de copier

  26. #25
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    On a beaucoup plus pratiquer avec des tests unilatéral. Et LE seul exercice (l'application)pr un test bilatéral c'était avec un test Student que l'on a pas corrigé. A cause du COVID on ne peut pas tout traiter en classe.

  27. #26
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Oui mais pas comment l'appliquer.

    Du coup on a:

    P( m-a <= X <= m+a) = 0.95
    P(m-a-m/0.212 <= X-12/0.212 <= m+a-m/0.212) = 0.95
    P(-a/0.212 <= X-12/0.212 <= a/0.212) = 0.95
    2Pi (a/0.212)-1=0.95 = 1.95/2=0.975
    Pi(a/0.212)=0.975
    --> dans la table on trouve 1.96
    Pi(a/0.212)= Pi(1.96)

    a/0.212= 1.96 donc a= 1.96*0.212 = 0.41552

  28. #27
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    donc Xobs bar- 12/ 0.212 >= 0.41552 càd Xobs bar >= 12+0.41552*0.212 >= 12.08

    6) Décision du test p valeur:
    On note Uoobs = 12.08 - 12 / racine 0.212 = 0.17 < a

    P-value = P(Uo > 0.17) si X obs bar = 12.08

    = 1-F(017) (N(0,1))
    = 1 - 0.5675 = 0.4325 soit 43,25 %

    7) CCl: Le test de niveau 5% ne décide pas H1. On conserve Ho ???
    donc Xobs bar- 12/ 0.212 >= 0.41552 càd Xobs bar >= 12+0.41552*0.212 >= 12.08

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Suite au message #26 :
    La région d'acceptation est [12-0,4155;12+0,4155]=[11,5845;12,4155] (voir le début du message)
    la valeur observée est 613/50 =12,26 qui est dans la région d'acceptation. On ne peut pas rejeter H0 au risque 5%.

    La p-valeur n'est pas nécessaire ici. Pour la calculer, on cherche un risque r tel que 12,26 soit exactement à la limite de la zone d'acceptation, donc
    P( m-a <= X <= m+a) = 1-r
    Où m=12, donc 12,26 = m+a (m-a<12 ne convient pas) et a=0,26
    Le même genre de calcul donne
    Pi(a/0,212) = 1-r/2
    r=2(1-Pi(1,226))=2(1-0,8899) = 0,2202

    Le raisonnement avec la p-valeur donne le même résultat : r>0,05 donc non rejet de H0.

    Cordialement.

  30. #29
    Emi2

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Bonjour,

    Du coup mon calcul pour a est bon? pourquoi a = 0.26, je ne comprend pas

  31. #30
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice Test Gaussien bilatéral

    Revois la définition de la p-valeur (je l'ai clairement utilisée au message #26).
    "pourquoi a = 0.26" : 613/50 = 12,26 = 12+a (le nouveau a de la p-value)
    Pour ma part, je n'ai pas compris pourquoi tu prenais 12,08, qui n'est pas la valeur observée de Xbar.

    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2016, 02h50
  2. Test bilatéral statistique
    Par berthy1477 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2015, 17h41
  3. Test d'hypothèse nul uni/bilatéral et risque alpha
    Par GHz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2013, 10h23
  4. processus physique gaussien et non gaussien
    Par SotizZz dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2012, 03h24