Test Krustal Wallis non significatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Test Krustal Wallis non significatif



  1. #1
    Lunella

    Test Krustal Wallis non significatif


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous voir car mes connaissances en analyses de données arrivent malheureusement à leurs limites. Je dois analyser un jeu de données, de 4 groupes (15 individus) et un témoin (5 individus).
    Comme mes données ne suivent pas une loi normale, j'ai choisi d'utiliser le test de Krustal Wallis, afin de tester l'hypothèse Ho : G1=G2=G3=G4. Suite aux calculs, j'ai un H=1.05, et un Chi2=7.81. Je serais donc tentée d'accepter l'hypothèse Ho ! Mais la p-value est de 0.59 ... Qu'en pensez-vous ?

    D'un autre côté, je ne vois pas quels autres tests je peux utiliser avec ce genre de données qui ne suivent pas une loi normale, sachant en plus que certaines valeurs sont considérées comme aberrantes !
    Je peux vous fournir les données si besoin d'y voir plus claire !

    Merci d'avance et bonne journée

    Muriel

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test Krustal Wallis non significatif

    Bonjour, aussi bien la valeur de H que la p-value ne remettent pas en cause l'hypothèse H0. Tu n'as pas mis en évidence de différence globale significative.

    Cordialement.

  3. #3
    Lunella

    Re : Test Krustal Wallis non significatif

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Alors du coup, il doit y avoir quelques chose que j'ai du bien comprendre dans la p-value. Voilà ce que j'avais comme info pour la p-value :
    Si la valeur P est élevée, les données ne vous donnent aucune raison de conclure que les distributions diffèrent. Ce n'est pas la même chose que de dire que les distributions sont les mêmes. Le test de Kruskal-Wallis a peu de puissance. En fait, si la taille totale de l'échantillon est de sept ou moins, le test de Kruskal-Wallis donnera toujours une valeur P supérieure à 0,05, quelle que soit la différence entre les groupes
    Ce que j'en avais compris, c'est que : comme ma p-value est très très élevée (<< 0.05), le test ne peut rien conclure.

    Mais cela ne doit être interprété que si on rejette Ho ? C'est le risque "de se tromper" qu'on prend si on rejette Ho ?

    Encore merci d'y voir plus claire. Entre les cours tout fait à l'école et la réalité du travail, il y a quelques différences

    Muriel

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test Krustal Wallis non significatif

    Heu ... très élevé ne veut pas dire très petit. p étant entre 0 et 1, les valeurs élevées sont vers 1, les valeurs faibles vers 0.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Test kruskal-wallis
    Par doko25 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2013, 11h45
  2. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26
  3. Conseil sur test de Krustal-Wallis
    Par inviteea694312 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 08h29
  4. Test de kruskal-Wallis
    Par invite58ca56b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 12h23
  5. Test de Kruskal Wallis
    Par invite1f40f92f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h16