Variante équation de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variante équation de la chaleur



  1. #1
    lecosmonaute972

    Variante équation de la chaleur


    ------

    Salut les amis ^^
    Je sollicite votre aide par rapport à un problème qui me semble un peu compliqué, c'est une variante de l'équation de la chaleur.
    On sait résoudre l'équation de la chaleur :



    Plusieurs méthodes sont possibles : séparations de variables, transformé de Fourier, .... pas de problème ici.

    Par contre quand j'essaie de résoudre cette équation la, étrangement je n'y arrive plus :



    J'ai tout essayé, la méthode des variables séparables évidemment ne fonctionne plus, et en passant par la transformé de Fourier, j'ai aussi un problème, la transformé de Fourier en 1 n'existe pas, 1 n'étant pas intégrable.

    Avez vous une méthode de résolution ?
    Je vous remercie d'avance ^^

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Variante équation de la chaleur

    Et si ne dépend pas du temps .
    Dernière modification par azizovsky ; 06/10/2020 à 20h29.

  3. #3
    lecosmonaute972

    Re : Variante équation de la chaleur

    Où veux tu en venir ? f(x,t) dépend bien de x et de t

  4. #4
    Tryss2

    Re : Variante équation de la chaleur

    Tu peux écrire les solution de ta deuxième équation comme la somme d'une solution particulière de celle ci et des solution de la première équation

    Du coup, rien n’empêche de chercher une solution particulière de la forme f(t,x) = g(t)

    Donc si f est solution de la première équation, f(x,t)+t est solution de la seconde équation (et réciproquement, si f est solution de la seconde équation, f(x,t)-t est solution de la première équation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lecosmonaute972

    Re : Variante équation de la chaleur

    Merci pour vos réponses les amis ^^
    Je comprends mieux ce que vous voulez dire; effectivement en gardant la solution de la 1ere équation et en additionnant une solution particulière on trouve une solution pour l'équation 2.
    Cependant, si on cherche une solution particulière de la forme f(x,t)=g(t), on trouve comme solution :



    Et si on cherche une solution particulière de la forme f(x,t)=g(x), puisque j'ai aussi le droit de le faire, on trouve :



    Ce sont 2 fonctions qui sont bien solution de l'équation mais du coup on ne peut pas considérer avoir l'unique solution générale.
    A ce moment doit-on considéré que l'équation admet 2 solutions ? Ou a t'on seulement 2 solutions particulières ?

  7. #6
    ThM55

    Re : Variante équation de la chaleur

    Il ne peut en effet y avoir une unique solution générale. Pour cela il faudrait ajouter des conditions aux limites, ou des conditions initiales.

    Une autre méthode est de partir de la fonction de Green pour l'équation de la diffusion. Elle est bien connue. Mais là aussi il faut faire un choix de condition aux limites.

  8. #7
    azizovsky

    Re : Variante équation de la chaleur

    Dans le deuxième membre de l'équation, tu a une source stationnaire q=1

    The steady-state heat equation for a volume that contains a heat source (the inhomogeneous case), is the Poisson's equation:

    where u is the temperature, k is the thermal conductivity and q the heat-flux density of the source.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_equation

Discussions similaires

  1. Equation de la chaleur - Terme de production de chaleur
    Par Rafayel595 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2016, 21h23
  2. Équation de chaleur
    Par mona123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2016, 11h17
  3. Équation de la chaleur ?
    Par lucas.gautheron dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/04/2013, 19h49
  4. équation de la chaleur
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2012, 20h04
  5. Equation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 15h12