Equation de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation de la chaleur



  1. #1
    invite12de5372

    Equation de la chaleur


    ------

    Bonjour,
    dans l'equation de la chaleur comment je peux traiter numeriquement le laplacien!? est ce que delta T/ Surface c'est correcte. concenant l'elevation de la température par unité de temps? sachant que je veux que sa augmente de 3K (température) et je recherche l'energie de chauffe qu'il faut, pour l'evolution en fonction du temps qu'est ce que je suis sencé mettre ? Merci

    -----

  2. #2
    invite17e2ca3d

    Re : Equation de la chaleur

    renseigne toi sur les méthodes de différences finies, après des que tauras compris ça et choisit un schéma, tu fait très attention aux conditions aux limites, puis tu utilises un code numérique pour résoudre ton problème, excel est ok pour les schémas explicites, sinon je te recommande scilab. 1 quand c fait tu vérifies que ton code réponds bien à des solicitaions de bases et enfin tu réponds à la question.
    si tu souffre d'hypertrichose palmaire tu dois pouvoir trouver de trucs tout faits sur internet

  3. #3
    invite12de5372

    Re : Equation de la chaleur

    Au fait je vais essayé de situé le probleme plus précisément. mon plomb sert a faire un interupteur, je m'explique à basse température le plomb est supraconducteur (résistance=0) mais audessu de 7.2K il devient isolant le but c'est de de joué sur la température via un laser pour influé sur son comportement physique. alors il est introduit dans la cuve a helium 4.2K et je cherche a faire menté sa température via un laser (fibre otique). Le plomb est en contacte avec l'hélium ce qui fait que j'ai une grande perte en le chaufant. Cette perte ce traduit par la dissipation thermique [T(8.2k)-T(4.2k)]/ Rth(résistance thermique). sachant que l'equation de la chaleur m'aide a résoudre ce probleme et trouvé l'energie nécaissaire pour apporté la température suffisant afin de le faire passé à 8K par exemple, en prenant en compte les effets de la dissipation(noté plus haut).
    Sachant que l'equation de la chaleur est donnée par :
    P(PUISSANCE FOURNIT PAR UNITÉ DE VOLUME)= ro(DENSITÉ VOULUMIQUE)* c(CHALEUR MASSIQUE)* DELTA T/DELTA t(TEMPS) - [(T(8.2)-T(4.2)]/ Rth.

    Sachant que Rth(résistance thermique)= e(distance plomb helium) S(surface du plomb)/ lambda(conductivité thermique).
    corrigez moi si vous voyer des erreur
    est ce que le réosnement est bon? en cherchant a connaitre la puissance P à fournir pour faire elevé la température que suis je soncé maittre pour T (pour ceux qui connaisse les Laser)?
    Pour la conductivité c'est celle du plomb ou de l'hélmium qui rentre en jeux (question bete peut etre)

  4. #4
    invite12de5372

    Re : Equation de la chaleur

    Citation Envoyé par ygreg9 Voir le message
    hypertrichose palmaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17e2ca3d

    Re : Equation de la chaleur

    ben c facile et g déjà tout dit :

    1/ tu fais un dessin avec ce qui rentre et ce qui sort et 3-4 points de discrétisation pour mieux comprendre

    2/ tu choisis un schéma aux différences finies et tu discrétise ton equation qui a lair mauvaise à vue de nez. (moi avoir hypertrichose palmaire alors moi pas vérifier mais normalement tes pertes c une conditions aux limites en général)

    3/ aux limites du système tu as des conditions aux limites que tu écris soigneusement c le plus difficile... ça peut etre en general une temperature fixe ou un flux de température ou un rayonnement.

    4/ tu poses tout bien tes equations et tu resoud avec un code de calcul après avoir vérifier que tes températures ne bougent pas toutes seules quand les pertes sont 0 par exemple.

    Le mot magique c différences finies, avec ces méthodes tu résoud tous les problèmes du genre...

Discussions similaires

  1. equation de la chaleur: erreur
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 14h00
  2. Résolution numérique équation de la chaleur en 2D
    Par azertylr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 10h26
  3. [exo] equation de chaleur
    Par invitebfd2308e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 18h12
  4. équation de la chaleur linéaire
    Par edpiste dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 12h31
  5. Equation de la chaleur,expérience?
    Par invite28c1929a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 16h44