Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai un peu de mal à comprendre physiquement ce qui se passe dans le cas de la rectification optique (mélange à deux ondes...)

Pour être clair :
2 photon à w1 et w2 se combine pour donner 1 photon à w3 = w1 - w2

1) Pour moi on a Ei = (w1+w2)Hbarre différent de Ef = (w1-w2)Hbarre
Ce qui viole le principe de conservation de l'énergie

2)Les diagrammes de Feymann disent plutôt
Hbarre.w1 = Hbarre.w2 + Harre.(w1-w2)
D'accord, mais je trouve ça bizarre car dans la réalité c'est bien 2 photons qui se combine, et pas 1 qui se disloque...
Avec juste w1 comme photon bonjour pour trouver du w1-w2.

3)Alors pourquoi pas ?
Hbarrew1 + Hbarrew2 = Hbarre(w1-w2) + 2*Hbarre.w2 ???

3) et 2) sont identiques vous me direz... Mais je veux savoir la réaction réelle en jeu.
En espérant être clair...

Je résume :
En prenant séquentiellement le processus on a :
*2 photons qui interagissent pour donner 1 photon à la fréquence différence (problême d'énergie !!!) => cas1)
*1 photons w1 qui devient 2 photons w2 et w3 (bizarre car ça arrive pas si w1 et w2 ne sont pas mélangé des le début). => cas2)
*2 photons w1 et w2 qui donne 3 photon, 1 à w1-w2 et 2 à w2 (et là pour satisfaire la quantité de mouvement les deux photons produit à w2 sont contrapropagatif). => cas3)

Le cas 3) est identique à 2) car à la fin on a :
* Plus de photon à w1,
* 1 photon à w3 de créer sens +
* 1 photon à w2 sens -
Mais 3) a en plus un photon à w2 qui est présent dans les deux membres avec sens + mais qui suggère qu'il est nécessaire de l'avoir pour obtenir la rectification optique...

Aidez moi s'il vous plait, j'hallucine complètement ou quoi ? La vision 3) du processus est elle correcte ? N'est elle pas même plus physique que 2) ?
Merci,